Petit retour vers le futur sur un truc mijoté dans les alambics du Google Labs en décembre dernier : Google Living Story. Si le projet est arrêté depuis février, le concept est intéressant (à défaut d'être réellement convaincant) puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une espèce d'agrégateur basé sur le contenu du Washington Post et du New York Times.
L'internaute choisit un sujet, et hop ! il se retrouve avec l'ensemble de la production journalistique (articles, éditos, vidéos, etc.) des deux illustres quotidiens, liens à l'appui. Une chronologie interactive est également à disposition. Détail intéressant : toutes les sources sont rassemblées sous une seule et même URL.
Evidemment, deux journaux, ça ne fait pas beaucoup, aussi pertinents soient-ils. Néanmoins, l'idée de segmenter par sujet (même pas par thématique, par sujet) est intéressante, notamment pour un veilleur. Déjà parce que les informations sont déjà classées quand elles tombent (le rêve...), ensuite parce que tout ça peut constituer un dashboard pertinent pour celui qui l'utilise (avec un minimum de mise en page quand même, hein). D'autant que les sources sont aussi distinguées selon leur nature : News, opinion, vidéos...
Par contre pour les journaux, c'est comme d'hab', puisqu'avec le système d'URL unique, le lecteur n'est pas renvoyé vers l'article original...
Si j'utilise le présent et non le passé pour parler de Google Living Story, c'est tout simplement parce que le code source du machin est disponible ici.