OEUFS DE CAILLE ET PIPERADE
Source : livre Cuillères apéritives édition SOLAR
n° 3b
Pour 18 cuillères : (on a fait dans des ramequins)
Ingrédients / 1,5 poivron vert - 1,5 poivron rouge - 2 tomates - 1,5 oignon - 2 gousses d'ail - 2 c à s d'huile d'olive - 2 fines tranches de jambon de bayonne (on a mis du serrano) - 12 oeufs de caille frais - sel et piment d'espelette en poudre
Préparation :
Ouvrez les poivrons en deux et retirez les graines. Taillez-les en lanières. Ebouillantez et pelez les tomates, coupez-la en morceaux. pelez et émincez finement les oignons et l'ail;
Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une sauteuse. Ajoutez l'oignon et l'ail, faites revenir en remuant sans trop colorer.
Ajoutez les poivrons et remuez pendant 5min. Ajoutez enfin les tomates, salez et pimentez. Laissez cuire doucement à découvert pendant 20 à 25min en remuant de temps en temps.
Détaillez chaque tranche de jambon de Bayonne en 6 lanières égales. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et cassez les oeufs de caille dedans. Faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le blanc soit bien pris.
Egouttez les oeufs de caille cuits sur du papier absorbant et découpez le blanc en excès en vous servant d'un emporte-pièce de 3 cm de diamètre.
Répartissez la piperade dans les cuillères de service, déposez un oeuf de caille par-dessus et entourez-le d'une languette de jambon.
Jambon serrano aux fèves fraîches : n°3c
Source : livre Cuillères apéritives édition SOLAR
Pour 18 cuillères
Ingrédients : 250 à 300g de fèves fraîches écossées - 1 petit melon mûr - 150g de jambon serrano en fines tranches - 1 c à s d'huile d'olive extra vierge - 1 c à c de vinaigre de xérès - 50g de manchego affiné parmesan - sel et poivre
Remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition, salez et plontez les fèves fraîches surgelées dedans, laissez-les bouillonner pendant 3 à 5min, puis égouttez-les et rafraîchissez-les. Dérobez-les, en les pinçant une par une pour retirer la peau qui les enveloppe.
Mettez-les dans un plat creux, ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre, salez et poivrez. Ecrasez-les grossièrement avec une fourchette.
Coupez le melon en deux, retirez les graines et les fibres, prélevez la chair en petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne.
Détaillez les tranches de serrano en fines languettes et ajoutez-les aux fèves, mélangez délicatement et garnissez les cuillères de ce mélange. Ajoutez une bille de melon en décor et un copeau de fromage prélevé avec un couteau économe;