Une petite terrine toute fraîche, pour ces (hum) beaux jours !, Très facile, super rapide, et si girly, j'adore cette couleur, à condition de ne pas en mettre partout, sous peine de devoir teindre les vêtements tâchés en rose bonbon !
Pour une dizaine de parts, il vous faudra : 500 g de betteraves cuites, un fromage de chèvre frais (environ 400 g), 10 cl de crème fleurette, du vinaigre aromatisé à la noix, des noix, et de l'agar-agar.
Mixez les betteraves avec 2 cuil à soupe de vinaigre aux noix, puis portez un quart de la purée obtenue à ébulition avec une cuillère à café d'agar-agar. Laissez bloblotter 2 mn et mélangez avec le reste de la purée de betteraves, versez la moitié de la préparation dans un moule à cake (en silicone ou avec un film, pour le démoulage), mettez au congélateur le temps de préparer le fromage.
Faites bouillir la crème (2 mn) avec une cuillère à café d'agar-agar, et mélangez au fromage de chèvre, fouettez bien pour que ce soit onctueux. Sortez la terrine du congélo, et versez le fromage sur la purée de betteraves, qui en principe sera prise, déposez des cerneaux de noix (enfoncez les un peu), remettez au congélo 10 mn, et finissez avec la dernière couche de betteraves. Mettez au frais (mais pas au congélateur) et démoulez au dernier moment. Servez décoré de noix de feuilles de basilic, ou de ce que vous voudrez !
On peut la préparer en avance (2 jours en ce qui me concerne), et les petits et grands gourmands adorent... Par contre le fromage de chèvre s'est retrouvé légèrement rose lui aussi, mais finalement c'est plutôt joli !