La pensée du jour de Seth Godin, un des gourous américain du marketing et auteur d’une bonne dizaine d’ouvrages, a pour sujet la réponse d’Amazon à Apple. En effet, en moins de 60 jours, Apple a vendu plus de 2 millions d’iPad tandis qu’Amazon atteignait au début d’année le score de 3,3 millions de Kindle vendus après presque 3 ans de commercialisation. Apple vend l’iPad à un rythme qui est propre à son image de marque : un iPad vendu toutes les 3 secondes ! Seth Godin suggère donc à Amazon de s’attaquer au très grand public, avec un Kindle à prix cassé qu’il nomme le paperback Kindle.
Un reader communicant mais à prix cassé
Il s’agirait d’un reader minimaliste avec un simple écran epaper et vendu au prix de 49$. Ce chiffre est encore irréaliste à l’échelle d’un an ou deux (sauf si subventionné par un opérateur) mais il est sûr qu’Amazon se dirige vers un produit avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. En revanche, Seth Godin propose de s’affranchir de la connexion 3G ou qu’elle ne soit pas tout le temps utilisée. Pourtant, c’est bien cet élément qui fait la force du Kindle et la clé de voute de son écosystème : la possibilité d’accéder à une librairie complète en quelques clics et d’avoir sa lecture synchronisée entre différents appareils. Sur ce point Seth Godin est peu-être allé trop loin, même s’il est fort probable qu’Amazon nous surprenne avec un nouveau Kindle au prix très agressif.
Une distribution au plus grand nombre
En revanche, le gourou du marketing présente un modèle qui pourrait être adopté très prochainement par Amazon : la vente liée. Le lecteur achèterait 8 bestsellers à 9,99$ et se verrait offrir un Kindle entrée de gamme. L’idée est intéressante car elle renverse le processus habituel d’achat. Nous sommes ici dans une démarche d’essai de la lecture numérique. Vous allez partir en vacances? Choisissez vos lectures de l’été, commencez à les lire sur votre iPhone ou votre PC/Mac et recevez quelques jours plus tard votre Kindle avec écran en papier électronique.
Autre modèle, l’abonnement. Seth Godin rappelle ici une mise en avant de produit qui a déjà fait ses preuves en librairie : le livre du mois. Il sera tout à fait envisageable qu’Amazon sélectionne un titre plébiscité de manière mensuel et propose un abonnement autour de ce service. Amazon deviendrait-il librairie pour s’écarter de la distribution de masse de livres? Toute personne qui souscrirait à cet abonnement annuel se verrait offrir un Kindle. Sur une période de minimum de 12 mois et avec un reader à prix cassés, Amazon entrerait rapidement dans ses coûts. Il est fort probable que si la firme de Seattle arrive à négocier avec les éditeurs pour proposer leur catalogue sous forme d’abonnement, et mélangé avec celui des maisons concurrentes. Nous ne pouvons pas vous dire où en est l’avancement des négociations entre Amazon et les éditeurs sur ce point, mais Jeff Bezos aimerait débloquer la situation d’ici la fin de l’année.
Penser les usages de la lecture de demain
Enfin, la dernière proposition de Seth Godin est sûrement la plus ambitieuse mais surtout celle qui sera la plus génératrice de valeur à long terme. Amazon devrait chercher à intégrer son Kindle dans les entreprises et leur permettre d’envoyer directement des documents sur les readers de leurs employés. Même chose pour les éditeurs qui pourraient proposer à leurs auteurs d’entretenir un club de lecture Kindle sur lequel les amateurs de l’écrivain pourra s’abonner à des contenus exclusifs et les recevoir en quelques instants. Une partie des revenus pourrait revenir aux auteurs.
Bien entendu, le choix de telles offres et services devra aller de pair avec un succès commercial. Si Amazon veut imposer son produit et l’usage particulier de lecture qu’il propose (bien différent de celui proposé par l’iPad, par exemple), l’entreprise va devoir faire du volume et vendre plusieurs millions d’appareils. La prochaine génération de readers de la marque est attendue au tournant, tout comme les prochaines mises à jour logicielles de ses produits ou les dernières intégrations autour de la lecture communautaire ou sociale.
Le défi auquel Amazon est confronté est de proposer un produit et un écosystème qui rendent la lecture irrésistible (chose de plus en plus rare de nos jours tant le livre et le texte sont noyés dans une multitude de medias) et qui proposerait de changer nos usages ancrés dans une pratique séculaire de lecture.
MAJ : Freescale proposera dans quelques semaines une plateforme qui permettra de commercialiser un reader embarquant Android et avec un prix public de 99$ (via ARMDevices). Amazon a tous les leviers pour proposer un reader entrée de gamme qui pourrait rapidement devenir leader sur le marché.
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