En janvier dernier, lors de la CES de Las Vegas, notre attention s’était portée sur le Skiff Reader, un reader dont la particularité résidait dans son écran 11,5 pouces ultra-fin et flexible (mais intégré dans une coque rigide), un format parfaitement adapté pour la lecture de magazine et de journaux. Nous apprenons aujourd’hui que Rupert Murdoch, le PDG de News Corp vient de racheter la société Skiff, propriété du groupe américain Hearst.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Selon le Wall Street Journal, l’acquisition porte uniquement sur la plateforme Skiff, une solution logicielle permettant d’intégrer du contenu au sein de maquettes optimisées pour la lecture sur tablettes, smartphones et readers. Le Skiff Reader devrait quant à lui être abandonné, Hearst cherchant à s’en débarrasser et News Corp n’étant pas intéressé pour le récupérer. Doit-on voir ici une forme de désaveu pour les readers à encre électronique ? L’iPad ne doit pas y être pour rien dans l’abandon de ce projet de reader grand format.
Par ailleurs, News Corp a annoncé la prise de parts sociales dans Journalism Online, une société dont l’objectif est d’aider les organisations à monétiser leurs activités sur Internet. Ces deux investissements s’inscrivent dans la stratégie de Rupert Murdoch d’assurer la transition des journaux vers le numérique et de préserver l’avenir et la qualité du journalisme, par la création et la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques.
Pour Rupert Murdoch, les gens désireux de lire des articles de qualité sont disposés à payer. En atteste la bonne forme du Wall Street Journal, malgré les tarifs d’abonnement et l’accès payant aux contenus en ligne.
Partager cet article :