Le Musée de Svalbard en Norvège, lauréat du Prix du Musée 2008 du Conseil de l'Europe

Publié le 10 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg,  Le Prix du Musée 2008 du Conseil de l'Europe a été attribué au Musée du Svalbard à Longyearbyen en Norvège..Situé sur le Spitzberg, c'est le musée le plus septentrional du monde, présentant 400 ans d'histoire du Svalbard et expliquant les facteurs qui ont contribué à maintenir la vie et les activités dans la zone arctique. Il traite également des relations étroites entre la terre et la mer, entre l'histoire naturelle et culturelle. Le jury a été impressionné par l'approche globale et dynamique de la conception du musée et par son message clé de sensibilisation à l'environnement.

Le Prix du Musée du Conseil de l'Europe est attribué tous les ans depuis 1977 à un musée apportant une contribution significative à la connaissance du patrimoine culturel européen. Les musées des 49 Etats parties à la Convention culturelle européenne peuvent être candidats à ce prix.

Le lauréat se verra remettre une statuette en bronze, " La femme aux beaux seins " de Joan Miró, qu'il conservera pendant un an, ainsi qu'un diplôme et un chèque de 5 000 euros. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg en avril, pendant la session de printemps de l'Assemblée parlementaire.

Ce prix est octroyé par la Commission de la culture, de la science et de l'éducation de l'Assemblée parlementaire (APCE) sur la base d'une première liste sélectionnée par un jury du Forum européen du musée ; il fait partie du Prix du Musée de l'Année.

Parmi les récents lauréats, on peut citer le Musée International de la Réforme à Genève (2007), le Musée Churchill de Londres (2006) et le Musée de la culture byzantine à Thessalonique, en Grèce (2005).

Lien vers le site web du Musée de Svalbard (english) Lien vers le site web du Prix du Musée du Conseil de l’Europe