En écossant mes petits pois, je ne peux m'empêcher - comme d'autres fidèles lectrices - à Tipapa, et à compter pour voir s'il y en a bien huit dans chaque cosse....Eh bien, des fois c'est huit, des fois moins, des fois plus ....Mystère ! Ce qui est certain, c'est qu'il faut compter environ 60% du poids total en perte pour les cosses.
Deux petites recettes de saison, en accompagnement d'un pavé de filet de boeuf poêlé d'une part, d'une super côte de veau à la crème d'autre part...Bien entendu, on peut aussi cuire les petits pois à la vapeur, ils restent bien plus verts ! Mais à la crême ou au beurre, quel délice.....
Petits pois en fricassée de girolles et fines herbes
Nettoyer soigneusement les girolles sans les laisser tremper dans l'eau. Les recouper dans le sens de la longueur si elles sont trop grosses. Emincer très finement une grosse échalote, couper en fines lamelles deux à trois gousses d'ail nouveau et une grosse main de persil. Faire tomber l'échalote dans deux ou trois cuillerées à soupe d'huile d'olive au fond d'un wok. Ajouter les champignons, saler et poivrer abondamment.
Laisser les girolles exsuder leur eau. Pendant ce temps, mettre dix minutes à cuire à l'eau salée les petits pois (une poignée). Ils seront encore craquants. Quand le liquide de végétation des girolles est presque évaporé, ajouter l'ail et le persil, bien mélanger, puis les petits pois. Bien tourner pour mélanger, vérifier l'assaisonnement et servir en garniture d'une belle viande.
Petits pois en saugrenée
Préparer un grand verre de bouillon de volaille reconstitué. Eplucher les petits pois, des oignons nouveaux, une grosse branche de persil laissée entière, quelques feuilles de salade verte et quatre à cinq gousses d'ail nouveau.
Dans une casserole à couvercle, faire fondre une grosse noix de beurre et y mettre les oignons et l'ail à revenir quelques instants, puis les petits pois pendant encore cinq minutes en tournant sans cesse. Mouiller avec le bouillon chaud, saler et poivrer, ajouter le persil et la salade puis couvrir et baisser la source de chaleur afin de laisser mijoter environ vingt minutes, en vérifiant qu'il reste toujours assez de liquide.
Egoutter avant de servir (enlever la branche de persil) en accompagnement d'une viande blanche : ici une côte de veau poêlée de chaque côté puis cuite à l'étouffée quinze minutes dans une casserole plate à couvercle. Déglaçage des sucs en fin de cuisson avec deux cuillerées à soupe de crème fraiche liquide.