Ces appareils photo compacts ont aussi fortement participé à faire entrer les appareils photos dans tous les foyers. Ce changement de rapport à la photo a fait des petits comme l’imprimante photo ou le cadre photo numérique, afin de profiter au plus vite des milliers de clichés pris chaque année. Et les victimes dans ce bouleversement sont les Polaroïd qui ont du prendre une retraite anticipée.
L’hybride, un APN pour le grand public Ce nouveau format d’appareil photo résulte d’un constat. Beaucoup d’utilisateurs se sont déjà familiarisés avec les appareils photo compacts, ils veulent donc aller plus loin et se perfectionner, sans pour autant se compliquer la vie et se ruiner. Les nouveaux numériques hybrides font tomber toutes ses barrières.
Ces APN portent bien leur nom puisqu’il surfent entre plusieurs catégories. Alors que les Bridges sont une sorte de Reflex dont on ne peut pas changer l’objectif, les hybrides eux, ressemblent à un Compact dont on peut changer l’objectif. Un chef de produit chez Panasonic indique que « ces appareils ne conviennent pas aux personnes qui veulent rentrer dans les spécificités et les détails techniques. Les clients intéressés viennent du Compact. » Les Reflex hybrides sont beaucoup plus maniables et leurs poids sont en moyenne 25% inférieurs à celui d’un Reflex classique. L’inconvénient est que la masse de l’objectif peut légèrement déséquilibrer l’appareil.
Le dernier appareil hybride à la mode est l’Olympus E-PL1 qui offre la qualité, la simplicité de prise de vue, et le design de l'Olympus PEN. Doté également de 6 filtres artistiques il va vous aider à décupler votre potentiel créatif que se soit pour prendre une photo ou pour filmer en HD. Le système de stabilisation d'images directement intégré au boîtier réduit les risques de flou avec tous les objectifs. Il inclut également un port externe, un flash intégré. L'Olympus E-PL1 estdécliné en différents coloris et prêt à vous accompagner dans tous les moments de votre vie.
Les avantages des appareils photos numériques hybrides Les principaux avantages de ces APN hybrides sont la maniabilité, la facilité d’utilisation et leurs petites tailles tout en gardant des performances techniques élevées grâce aux optiques interchangeables. Panasonic est le premier à s’être lancé sur ce créneau avec le Lumix G1. Cet appareil photo reprend les principales caractéristiques d'un bridge (visée électronique, encombrement...) avec le système d'objectif des Reflex. Avec son capteur 4/3 (17,3 x 13 mm) de 12 millions de pixels, le Panasonic Lumix G1 a relancé les écrans LCD orientables. Son grand frère le Panasonic GH1, grand frère du G1, offre l’enregistrement vidéo en Full-HD à 1080/24p et des vidéos HD à 720/60p en AVCHD avec la fonction AF en continu. De plus, un microphone stéréo, accompagné du Dolby Digital Stéréo Creator, pour enregistrer un son de haute qualité.
Le NX10 de Samsung est un Réflex qui a maigri (400 grammes en moins). Il dispose d’un capteur de 14,6 mégapixels et enregistre les vidéos en 720 p. Son écran de 3 pouces est très lumineux. La technologie AMOLED qu’il exploite permet de consommer 8 fois moins d’énergie qu’un écran lcd. Le temps de réaction est plus rapide et le contraste plus élevé.
Maintenant que la qualité professionnelle est à la portée des néophytes (techniquement et financièrement), il ne reste plus qu’à choisir parmi une gamme de produits qui ne cesse de s’élargir.