Bonnes gens, approchez, approchez ! Venez faire la connaissance du garçon-loup, de Terence la sirène et du fakir sensible…
Laissez le Monsieur Loyal du cirque, le bien-nommé Isaiah Crank (crank signifie loufoque en anglais) et son assistant vous faire découvrir gratuitement le dernier freak show (exposition de monstres) de l’époque victorienne, en plein centre ville d’Amiens, les 18, 19 et 20 juin prochains… Ce freak show hilarant est proposé par The Strangelings, compagnie londonienne de théâtre de rue qui se produit pour ce spectacle sur une ancienne charrette de fruits et légumes. Un freak show pour de rire qui est aussi l’occasion d’évoquer l’histoire de ces expositions d’être humains considérés comme des erreurs de la nature.
Nains, géants, femmes à barbe, siamois, hommes, femmes et enfants, vivants ou en bocaux… Mais aussi hommes tatoués, cracheurs de feu… L’exhibition de ces êtres hors normes vit le jour aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle et connut un grand succès en Angleterre grâce à Mr Barnum au credo peu scrupuleux : “Il naît un idiot toutes les minutes.” Ce businessman américain fit découvrir au public londonien le nain General Tom Thumb. Barnum était aussi l’heureux propriétaire de la Feejee Mermaid, sirène des Iles Fidji. Mais le corps momifié de cette dernière s’avéra l’assemblage d’une tête et d’un torse de singe sur la queue d’un poisson… Le plus célèbre des freaks demeure incontestablement The Elephant Man, né Joseph Merrick, un homme au visage déformé, exposé à Londres en 1884, qui inspira son film à David Lynch en 1980.
Et comme la tradition des freak shows n’est pas complètement passée de mode en Angleterre, il est possible d’aller visiter le Ripley’s Believe it or not, à Picadilly Circus pour y découvrir oeufs de dinosaures, têtes réduites, dents de requins.
Approchez, approchez, bonnes gens…
F.A