Magazine Culture

§le Tour de France n'aura pas lieu!

Publié le 15 juin 2010 par Orlandoderudder

Cyclotourisme.

Cyclotourisme.

J'ai vilipendé le Tour de France. il faut dire que ej fus cyclotouriste. c'est l'anti-sport. c'et la joie de se balader. De prendre son temps et de s'arrêter dans une bonne auberge, après avoir admiré un paysage, s'être arrêté devant une église romane, avoir visité un musée peu connu. De rencontrer des gens, tranquillement. de repartir après avoir bien digéré et dormi dans un petit hôtel marrant. Le cyclotourisme en couple, c'est le divorce dans les montées et la réconciliation sur l'oreiller dans l'auberge, au village, après la longue descente. Bon, on s'en fout.

Résistance.

Je dois faire amende honorable: tout n'est pas mauvais dans le cyclisme! Le Tour de France peut être loué. quand il n'a pas lieu! Comme la guerre  de Troie! C'est le cas du Tour de 1940. Eh oui! Ce cérémonial fanchouillard n'a pas vu le jour à cause des événements. Saut qu'il y a eu des reportages à la radio: on a pu suivre le tour de France! On l'a inventé de toutes pièces un tour fictif que l'on a diffusé sur Radio-Londres! Et ce tour bidon fut un acte de Résistance! Et c'est une bonne illustration de la devise, si française, de Sarah Bernhardt: "Quand même"!

A lire!

C'est raconté dans "Le tour de France n'aura pas lieu", article de Marianne Amet dans le n°354 de la revue L'Histoire de Juin 2010 que l'on peut lire, entre autres, à la bibliothèque de Maubeuge où j'ai mes habitudes! A lire absolument!

Envoi:votez Max Lampin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines