La Squadra fait son entrée dans la compétition et pourtant cela n’intéresse pas grand monde. Les champions du monde en titre sont vieillissants et personne de croit en eux pour faire le doublé. Le Paraguay n’alignera pas Santa Cruz mais se présente fort d’une équipe qui a terminé 2ème de la zone Amsud. Largement de quoi effrayer les italiens.
En difficulté lors des matchs de préparation avec une défaite logique (et cela aurait pu être pire) contre le Mexique puis un nul avec l’équipe B contre la Suisse, l’Italie n’a pas confiance. Le discours rassurant de Lippi ne ressaure pas au pays et on met clairement en avant le manque de talent de ce 11 italien qui semble manquer d’inspiration. Et en plus Pirlo ne sera pas là.
Sans le meneur de jeu du Milan AC, Lippi a construit son équipe avec milieu axial capable de construire du jeu pour ne pas bouleverser une équipe qui n’a déjà pas beaucoup de repères. Montolivo, De Rossi et Marchisio auront pour mission de dicter le jeu transalpin et d’offrir du soutien à Gilardino devant.
Comme en 86 ?
Le florentin porte l’ensemble des espoirs offensifs en l’absence des Toni, Totti, Cassano ou Balotelli. Lippi a fait des choix et a écarté des joueurs phares mais ce sont tous des attaquants. Gilardino n’a pas intérêt à se blesser, Iaquinta n’étant pas dans la forme de sa vie, il aura du mal à jouer seul devant. Une équipe italienne qui semble franchement en fin de vie avec une génération qui peine à se renouveler. Même Buffon semble un ton en dessous. Cannavaro lui affiche 36 ans et une saison calamiteuse avec la Juve. Il comptera sur son coéquipier Chiellini, très bon à l’impact, pour sécuriser la charnière.
En face le Paraguay n’a pas les mêmes réferences que son glorieux adversaire pourtant il ne serait même pas surprenant qu’il prenne un point ce soir. Les fans de statistiques auront noté que l’Italie déjà championne du monde en 82 avait échoué dès les 8èmes de finale en 2006 pour la défense d’un titre avec une bonne partie des champions du monde qui avaient bien pris 4 ans dans les jambes et dans l’envie. Habituellement mauvais pour leur 1er match, les italiens sont méfiants et c’est peut-être ce qui pourra les aider.
Pronostic : Italie-Paraguay : 1-1
Alessandra Bianchi
ITALIE : Buffon – Zambrotta, Cannavaro (cap.), Chiellini, Criscito – Montolivo, De Rossi – Pepe, Marchisio, Iaquinta – Gilardino.
PARAGUAY : Villar (cap.) – Caniza, Caceres, Veron, Morel – Santana, Vera, Barreto, Riveros – Valdez, Barrios.