Le vernis à ongles peut être considéré comme un accessoire de mode, au même titre qu'un sautoir, un sac à main ou un chapeau. Mais lequel choisir ? Faut-il le coordonner à son rouge à lèvres, à sa carnation, à ses bijoux, à sa couleur de cheveux ? Aujourd'hui, pour changer de l'éternel duo vernis-rouge à lèvres, j'ai pris le parti de vous expliquer comment l'assortir à vos tenues. Mode d'emploi... .
J'aime le style naturel, tendance safari
L'été 2010 a remis sur le devant de la scène (comme c'est immanquablement le cas tous les 5 ou 6 ans) la mode jungle-militaire. Au programme : coloris kaki, brun, terre, ocre, vert sourd... Les imprimés panthère, léopard ou militaire sont également à l'honneur, tout comme les matières dérivées de peaux animaux (mieux vaut opter pour du faux, bien sûr) : python, cuir d'autruche, cuir de boeuf patiné ou vieilli...Le vernis dans le ton : il existe plusieurs nuances qui s'harmoniseront parfaitement avec les couleurs terre du style safari. Si vous avez la peau claire, le rouge brique et le rouille mettront vos tenues en valeur. Si votre peau est bronzée ou noire, choisissez des teintes chocolat, marron irisé ou caramel, pour des ongles de lionne ! A porter de préférence sur ongles courts, pour ne pas virer du style jungle à la panthère griffue...Le vernis inattendu : si vous voulez faire sensation avec une couleur de vernis qui rehausse votre tenue, optez pour du bleu pétrole (un bleu mêlé de vert) ou du vert bouteille (du vert avec un peu plus de bleu que de jaune).Le truc en plus : portez des bijoux ethniques (plastrons touaregs en métal martelé, sautoirs en bois et cuivre, bagues en argent vieilli avec de l'ambre...), dont l'éclat rappellera celui de votre vernis, et qui resteront dans le style de votre tenue. .
J'aime le style fluokid et ses couleurs acidulées
Vous êtes fan des années 80, de ses tops à manches chauve-souris, de ses robes à volants rose bonbon, de ses jeans neige ? Vous aimez porter des ensembles de couleur vive, jaune fluo, orange flashy, bleu roi, vert prairie ? Sachez que ce style convient tout à fait aux peaux bronzées par le soleil d'été...Le vernis dans le ton : la couleur incontournable pour l'été 2010, c'est le tangerine, un rouge orangé presque fluorescent. Il est parfait sur une peau hâlée et se mariera très bien avec votre T-shirt jaune citron. A choisir laqué, surtout pas pailleté, métallisé ou irisé (too much). Le vernis inattendu : ne posez pas la même couleur sur les mains et sur les pieds. Un violet sur les mains et un orange mandarine sur les pieds feront de vous la it girl de la plage !Le truc en plus : accessoirisez votre vernis acidulé avec une matière années 80, telle que le plexiglas (en bijoux) ou le plastique transparent (en sac en main).
J'aime le style romantique et ses couleurs poudrées
Vous craquez pour la mousseline, les imprimés Liberty, la dentelle écrue ? Vous portez beaucoup de couleurs nude (beige, rose poudré, chair) ou pastel (bleu ciel, lavande, jaune pâle, rose pétale) ? Ces couleurs tendres et ces matières fluides sont plus que jamais d'actualité cet été, et allongeront en outre vos ongles par effet d'optique.Le vernis dans le ton : il est à choisir en fonction de sa carnation, mais toujours dans des teintes chair et laiteuses. Votre peau est hâlée ou tire sur le jaune ? Les teintes beige, cappucino ou marron très clair sont faites pour vous. Si votre peau est rosée, préférez les vernis chair à dominante rose : dragée, rose pastel, lilas clair sublimeront vos ongles et votre tenue.Le vernis inattendu : rien de tel qu'une teinte avec une pointe de gris pour réveiller le style romantique et ses couleurs nude. Gris perle, anthracite, taupe... Vous avez l'embarras du choix. Autre possibilité, plus insolite : le vert jade, remis au goût du jour par les derniers défilés Chanel.Le truc en plus : ne posez pas de vernis clair ou chair sur un ongle à la surface irrégulière ; pensez à lustrer vos ongles à l'aide d'un polissoir avant l'application.
J'aime le style classique ou rock
Vous portez beaucoup de cardigans-jupes-ballerines, vous raffolez du trench, vous vous êtes coiffée avec un serre-tête (pardon, un headband) au cours des quatorze derniers jours ? Ou à l'inverse, vous ne jurez que par les pantalons en cuir, les bracelets cloutés et les boots de biker ? Vous avez avec chacun de ces deux style un point commun : la couleur du vernis...Le vernis dans le ton : audacieuses mais chic pour le style classique, élégantes pour le style rock, certaines teintes sombres se marieront parfaitement avec vos tenues : le gris foncé et le noir sont enfin sortis du look gothique pour se faire leur place au soleil (de l'été 2010, en tout cas). A condition de les porter sur des ongles courts (Cruella, sors de ce corps).Le vernis inattendu : le bleu jean foncé, à poser sur les ongles des pieds pour les plus timorées, ou sur ceux des mains pour les autres. A éviter : le coordonné mains ET pieds en bleu.Le truc en plus : décaler sa tenue pour jouer sur le style "rock chic", en portant des pièces classiques (sac griffé, veste en tweed, jupe droite) et d'autres plus rebelles (poignet de force, santiags, imprimé à tête de mort)..Assortir son vernis à ongles à ses tenues estivales sera désormais pour vous un jeu d'enfant ! C'est la touche en plus pour donner de soi une image soignée sans être sophistiquée....Autres articles dans la rubrique "Mode & style" :.Comment choisir son jean ?
................... Etc.