Les trois premiers coups étaient frappés depuis la Nouvelle-Zélande où les All Blacks accueillaient l’Irlande. Une expulsion et un match à un sens unique. Les deux sont-ils liés ? Un peu, c’est sûr, même si la Nouvelle-Zélande s’était déjà montrée sous son meilleur jour avant le carton rouge infligé à Jamie Heaslip. Je vous propose un très long résumé du match, avant le haka, et en deux parties, une par mi-temps : ici la première et… voilà la seconde ! Coup de coeur sur ce match à Israel Dagg, le nouvel arrière des Blacks pas mal du tout.
Il y eut ensuite les Springboks face à la France. Sur le premier essai, admirez la vitesse de Pierre Spies qui termine l’action, c’est stupéfiant ! Vexés par leur défaite à Toulouse à l’automne, les Sud af » ont mis le turbo. Et même si la France a eu souvent le ballon en seconde période, les coéquipiers de John Smit n’ont jamais tremblé. Mention spéciale à tous ces joueurs arrivés pour palier des forfaits : le monstrueux Danie Roussow qui a fait oublier Bakkies Botha, Ralepelle le remplaçant de Bismark du Plessis, mais aussi Louw, Aplon…
L’Australie reçevait l’Angleterre. Probablement le match le moins enthousiasmant du week-end. La première australienne a subi un camouflet, les Anglais pouvaient revenir jusqu’à dix minutes de la fin… Un résumé suffit ! A moins que vous ne préfériez ceux-ci en deux parties : première mi-temps, et, tout aussi développée la deuxième mi-temps.