De la grosse douleur pour les Lions et les Titans, le suspense s’amenuise rapidement et les Steelers déçoivent : tout ca dans les conclusions de la semaine.
Les Lions méritaient mieux : Le duel Dallas/Detroit m’a tellement fait penser aux matches des Pats contre les Eagles et les Ravens : Les Lions avaient les Dallas dans les câbles mais le placement rate de Jason Hanson avec quelques minutes à faire a rouvert la porte… et Tony Romo en a profité. C’est clair que les Lions auraient pu récupérer le fumble de Romo sur le dernier drive mais si Hanson avait réussi son placement (de seulement 35 verges) on n’en parlerait même pas… Il est à noter que les arbitres ont laissé passer plusieurs pénalités aux Cowboys, surtout des pass interferences…
Les Titans doivent avoir mal eux aussi : Quel match brutal au Tennessee, mesdames messieurs. Ca cognait de tous bords tous côtés et les attaques ont dû attendre que les défensives se fatiguent pour se mettre en marche. Les Titans avaient avantage à jouer la trappe car les Chargers sont beaucoup plus explosifs en attaque. Tennessee ratera sûrement les séries mais ils seront à surveiller dans l’avenir, il ne leur manque que des playmakers offensifs… Il me semble que les arbitres n’étaient pas trop sharps non plus dans ce match-là. Les Titans pourraient se plaindre et ils auraient un peu raison. J’ai peur que le mauvais arbitrage soit un thème d’ici la fin de la saison.
Il reste bien peu de suspense : C’est dommage que les Titans et les Lions n’aient pas gagné leurs matches car conséquemment il ne reste plus beaucoup d’enjeu pour les trois prochaines semaines. Les Pats, les Cowboys, les Packers et les Seahawks sont déjà champions et les trois premiers sont déjà presqu’assuré d’un bye en première ronde. Pas trop excitant. Les Colts sont pratiquement champions et presqu’assurés d’un bye aussi. Les Steelers ne sont pas champions mais ils ont un avance de 1.5 matches sur les Browns car ils les ont battus deux fois. Les Chargers n’ont besoin que d’une victoire ou d’une défait des Broncos pour s’assurer du titre. L’équation est la même entre les Bucs et les Saints. C’est donc à toute fin pratique terminé pour les championnats de divisions.
Pour les wild cards, ce n’est guère mieux : Les Jags sont à 9-4 et ca prendrait une sérieuse débâcle pour qu’ils ne se qualifient pas. Il y aura un gros match dimanche prochain dans l’AFC: Buffalo à Cleveland. Une victoire des Bills est pas mal la seule chose qui pourrait donner lieu à du suspense pour le dernier wild card. Si les Browns gagnent, ce sera pas mal fini. On veut profiter de cette tribune pour exiger d’avoir ce match à la télé dimanche. RDS a prévu Jacksonville/Pittsburgh, c’est le temps de changer d’idée. On ne peut pas compter sur WCAX, qui diffusera assurément Jets/Pats (Zzzzz). Ca prendrait un solide concours de circonstances pour ramener les Titans dans la course mais ils affrontent les Chiefs et les Jets avant de finir à Indianapolis contre les backups des Colts… On sait jamais.
Le wild card de la NFC est plus trop trippant non plus : Les Giants sont en voiture et les Vikings ont encore du chemin à parcourir mais sont en bonne posture. Le match Skins/Vikings du 23 décembre pourrait être intéressant.
Note sur les Giants : Visiblement, ils jouent plutôt mal mais ils gagnent des matches qu’ils auraient perdus l’an dernier. Une victoire à Philly en décembre, peu importe le pointage, ca se prend bien.
Mémo sur la saison « parfaite » des Dolphins : Ils affrontent les Ravens à Miami dimanche prochain. À la lumière de la pitoyable performance des Ravens hier soir, les Dolphins auront peut-être une chance.
Mémo sur la saison parfaite de Pats : Certains experts avaient osé prédire une victoire des Steelers et la première demi était encourageant mais après ca… ayoye. On aurai juré que les Steelers avaient préparé un super bon plan pour la première demi mais qu’ils avaient oublié la deuxième moitié… Oh well.
C’est tout pour les conclusions cette semaine, le Monday Night est inintéressant et les matches de jeudi et samedi aussi… Darn. Bonne semaine!