PAYS-BAS – DANEMARK 2-0
SB Poulsen 46’ (csc), Kuyt 85’
1 ère période : la pulpe est restée au fond…
En Hollande, c'est aussi la saison du melon.
…côté néerlandais. Wesley « j’suis l’plus fort » Sneijder , Rafael « nan, c’est moi ! » Van der Vaart et Robin « vos gueules, c’est moi l’meilleur ! » Van Persie ont abusé d’individualisme, tentants tour-à-tour de devenir le héros du jour. Ils se sont heurtés à une bonne défense danoise (Poulsen et Agger). Fébriles défensivement, les Bataves ont failli par deux fois se faire punir par leurs adversaires, Rommedahl (35e) et Khalenberg (37) . Belle occasion pour les hollandais à la 43e, mais Van Persie se la joue perso et oublie ses co-équipiers. Carton jaune pour De Jong à la 44e, lui qui aurait dû le prendre 10 minutes avant, sur un tacle les deux pieds décollés. 0-0 à la mi-temps. Problèmes d’Ego et construction brouillonne, les Pays-Bas rappellent étrangement une nation dont le drapeau est également Bleu, Blanc et rouge. Bonne entame de match du Danemark qui fait avec les moyens dont il dispose.
2ème période : Pas du pur jus…
bah...le Orange, c'est quand même une belle couleur...
Sentant les hommes de Van Marwijk à la peine, SB Poulsen se sacrifie et inscrit, de la tête, un but contre son camp à la 46e. Trop facile, 52e, Van Persie manque son contrôle seul devant Sorensen. 59e, enfin une bonne inspiration de Van Der Vaart, sa frappe prend le chemin du but mais le portier danois s’envole et capte le cuir. 67e minute, Elia remplace Van der Vaart, ce qui a le mérite de structurer l’attaque des Pays-Bas. Frais, le joueur d’Hambourg multiplie les appels et les centres. Plus tard, la frappe Van Bommel se heurte à la main ferme de Sorensen. Les danois s’épuisent. Sneijder se décide à être plus saignant, son ballon tape la barre à la 82e. Le deuxième but chauffe et finalement arrive à la 85e. Sneijder trouve Elia dans la profondeur, la frappe du jeune joueur touche la base du poteau, Kuyt suit et pousse le ballon dans la cage. Le malheureux Poulsen s’arrache à la 88e pour dégager devant sa ligne la balle du 3-0.
Loin d’être flamboyants, les Pays-Bas s’offrent un succès 2-0 face à une équipe danoise courageuse, malchanceuse et surtout limitée. La victoire est là, la manière attendra.
CAMEROUN – JAPON 0-1
Honda 39′
Tofu pas d'ma gueule !
1ère période :
Ouais bah en fait pas grand-chose d’intéressant, Bonne défense japonaise et approximations camerounaises au menu jusqu’à la 39e, centre de Matsui pour Honda qui contrôle et frappe, le portier camerounais est battu. C’est peu en 45 minutes. Le jeu africain manque de cohésion, les joueurs ont du mal à se trouver et peinent face à la vivacité nipponne.
Le Japon gagne, le Cameroun a les boules.
2ème période :
Les joueurs de Paul Le Guen, bien que désordonnés, n’auront de cesse d’aller chercher le but égalisateur. Toujours bien placés, les japonais attendent le contre. Tout s’accélère dans le money-time de cette partie, 82′ frappe d’Hasebe qui manque le but du K.O, 85′ c’est Mbia qui voit son ballon s’écraser sur la transversale de Kawashima. Dans le temps additionnel, les camerounais loupent encore une dernière occasion de revenir.
C’est terminé, les japonais créent une demi-surprise en venant à bout des Lions Indomptables. Le Cameroun a du sushi à s’faire.
LE POINT SUR LE GROUPE :
Déja joués:
Pays-Bas – Danemark 2-0
Cameroun – Japon 0-1
Reste à jouer:
Samedi 19 juin:
Pays-Bas – Japon à 13h30
Danemark – Cameroun 20h30
Jeudi 24 juin à 20h30:
Cameroun – Pays-Bas
Danemark – Japon
Classement :
Pays-Bas 3 pts (2 bp – 0 bc / +2)
Japon 3 pts (1 bp – 0 bc / +1)
Cameroun 0 pts (0 bp – 1 bc / -1)
Danemark 0 pts (0 bp – 2 bc / -2)