Verrine de poulet entre parmentier français et dinde épicée mexicaine

Publié le 14 juin 2010 par Gwensc

Un brin d’exotisme dans la basse-cour.

Verrine de poulet entre parmentier français et dinde épicée mexicaine

Roulés de filets de poulet marinés au poivron et piment cuits à la vapeur. Purée de patates douces au lait de coco et au gingembre. Pop corn sauté au piment et coriandre.

bien roulée la poulette

Pour 4 personnes

Ingrédients
3 escalopes de poulet extra-fines
2 à 4 poivrons pelés et cuits
1 c. à s. de graines de coriandre
1 c. à c. de graines de cumin
500 g de patates douces (blanches, oranges ou un mélange)
5 cm de gingembre
30 cl de lait de coco
1 poignée de graines de maïs
piment en poudre
huile
sel

Progression
Préparer la marinade. Concasser les graines de coriandre et de cumin. Ajouter à 2 c. à s. d’huile tiédie et verser sur les escalopes de poulet. Assaisonner légèrement (sel, piment) et laisser mariner pendant au moins 3 h.
Réaliser la purée de patates douces. Peler les patates douces et les détailler grossièrement. Peler et trancher finement le gingembre. Les faire cuire dans 20 cl de le lait de coco, 4 c. à s. d’eau et avec une pincée de sel. Égoutter et écraser avec le reste de lait de coco bouillant. Rectifier l’assaisonnement.
Confectionner les roulés pendant la cuisson des patates douces. Étaler une feuille de papier alimentaire, poser dessus une escalope de poulet et recouvrir de peau de poivron. Rouler en boudin à l’aide d’un film. Maintenir éventuellement avec des cure-dents. Détailler des tranches de 1,5 cm d’épaisseur puis ôter le film et les piques. Les serrer au fond des verrines de service. Couvrir de film alimentaire et réserver.
Faire chauffer 1 c. à s. d’huile dans une casserole. Ajouter les graines de maïs quand l’huile est très chaude. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux le temps que tous les grains éclatent. Débarrasser, égoutter et assaisonner (sel + piment).
Au service, faire cuire à la vapeur les verrines de poulet pendant environ 6 mn (à adapter au mode de vapeur utilisé). Répartir la purée puis les pop-corn. Décorer de coriandre.


Poivrons tendres

Utilisez des poivrons en conserve ou préparés maison. Pour ce faire, faîtes cuire les poivrons pendant 40 mn à four préchauffé à 225 °C en les retournant de temps en temps. Quand ils sont uniformément colorés et cloqués, sortez-les du four. Emballez-les et laissez-les refroidir dans un sac alimentaire avant d’ôter les graines et la peau. Récupérez et filtrez l’eau de cuisson (intérieure) des poivrons et réservez les poivrons dans ce jus.

Le pop corn saute comme un lapin. D’ailleurs, cette recette pourrait être réalisée avec du lapin. Les Jojo n’ont qu’à bien se tenir car je m’apprête à sortir mon fusil (de cuisine bien sûr)…