Ce mercredi sortira au cinéma le film L’illusionniste, réalisé par Sylvain Chomet.
Celui à qui l’on doit déjà le très bon Triplettes de Belleville s’attaque ici à un scénario inachevé du réalisateur Jacques Tati. Après avoir vu le film précédent, et étant au courant de l’intérêt du projet par le réalisateur, c’est la propre fille de Tati, Sophie Tatischeff qui est venu voir Sylvain pour lui confier le scénario.
Avec le parti pris de rester en 2D, l’attention a été portée encore plus sur les détails des personnages, ce qui donne un film très réaliste et de grande qualité.
L’histoire : À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
Avant sa sortie, Le Mediateaseur vous propose de découvrir la bande-annonce.