Aujourd'hui, je vais vous parler sandwichs, et qui plus est sandwich sans lait et donc sans beurre. Oui, mais pas n'importe quels sandwiches, de ceux qui font manger aux miens de la salade ou des carottes râpées sans sourciller et même plus en en réclamant encore.
J'avais préparé ces recettes sans lait pour un pique-nique entre amis chez Disney, mais j'avais oublié de les prendre en photo. Pour la fête médiévale de Dourdan, passée là aussi entre amis, je les ai à nouveau préparés, pour la grande joie de mon fils qui adore celui au jambon (et à la salade).
La recette du sandwich au thon vous rappellera celle de mon croque monsieur au thon et aux carottes, j'ai repris cette idée pour ce sandwich et chaude comme froide, l'association thon-carotte râpée fonctionne !
Si vous cherchez d'autres idées de tartines froides ou chaudes ou de croques, c'est sur la page des tartines que ça se passe.
Ingrédients
pour 4 sandwich de chaque sorte :
Pour le sandwich au jambon et à la salade :
8 tranches de pain de mie complet
1 coeur de laitue sucrine lavée
2 grandes tranches de jambon frais
100g de brousse de brebis
25g de yaourt de brebis nature
un bouquet de ciboulette
1 trait de jus de citron
sel et poivre du moulin
Dans un bol, mélangez la brousse de brebis et le yaourt à la fourchette. Lavez et ciselez la ciboulette, mélangez-la au fromage, ajoutez le citron, salez et poivrez à votre goût. Tartinez chaque tranche de pain avec cette préparation.
Sur une tranche, recouvrez de feuilles de salade, puis recouvrez de jambon blanc dégraissé. Recouvrez d'une seconde tranche.
Pour le sandwich au thon et aux carottes râpées :
8 tranches de pain de mie nature
1 boite de thon (taille normale)
1 grosse carotte
1 fromage frais de brebis (100g)
50g de tomme de brebis
2 cs d'huile de colza
sel et poivre du moulin
Dans un saladier, râpez la carotte, ajoutez le thon égoutté et écrasé à la fourchette, puis le fromage frais de brebis. Mélangez à la fourchette, assouplissez le tout avec l'huile de colza. Ajoutez la tomme de brebis coupée en petits morceaux, salez et poivrez à votre goût.
Tartinez 4 tranches de pain de ce mélange, recouvrez d'une 2nde tranche.
Bon pique-nique !