Werner Herzog
Cinéaste Allemand de la Nature Hostile Péruvienne
Né à Munich, le 5 septembre 1942, Werner Hertzog grandit dans un village reculé de montagne en Bavière, en contact étroit avec la nature, et ignorant même l'existence du cinéma jusqu’à l’âge de douze ans.
A treize ans, il part à Munich et vit temporairement avec sa famille dans une pension où par coïncidence était Klaus Kinski qui deviendra l’acteur clef de sa future carrière cinématographique.
A 17 ans, il décide de consacrer au cinéma, et étudie l'histoire, la littérature et le théâtre à Munich. En 1960 il obtient une bourse pour suivre des séminaires de cinéma à l'Université de Pittsburgh (USA). Bien qu’ayant suivis ces cours, il n’a jamais étudié le cinéma, ni travaillé en tant qu'assistant, et sa formation est complètement autodidacte.
Précurseur du « nouveau cinéma allemand », il marque une préférence pour des antihéros à la personnalité unique face à un monde hostile où luttant en vain pour survivre ou défendre leurs idées, ils se rebellent contre des situations qui les conduisent à la folie ou la mort… Il porte à l’écran l’histoire de deux personnages réels évoluant au Pérou : Lope de Aguirre et Brian Fitzgerald…
L’aspect documentaire des films d’Herzog, fait parti de sa quête de réalisme, et fait des paysages péruviens un personnage central de l’histoire. « Aguirre » et « Fitzcarald » semblent sortis de ces paysages exubérants, hostiles et sans limites, où la splendeur de la nature cache le côté sombre et maléfique des antihéros. Les indiens qui y vivent ont un rôle central, représentés nombreux avec leurs coutumes, luttant contre l’adversité pour survivre ou atteindre des objectifs.
> L’amazonie péruvienne: « l’enfer vert »
> Francisco Lombardi - Cinéaste Péruvien