La Réserve Nationale de Paracas est située à 250 km au sud de Lima sur la Côte Pacifique.
En plein désert côtier, cette région est désertique et péninsulaire : un morceau de terre gagnant sur la mer, ce qui fait d´elle la seule réserve naturelle a la fois terrestre et maritime du Pérou.
Les eaux de Paracas sont très poissonneuses. , la pêche y est intensive; à proximité, les usines de farine de poisson sont très productives et importantes pour l'économie locale.
"Paracas" signifie en quechua "balayé par les vents".
Les informations dont on dispose à son sujet nous viennent principalement de l´art funéraire: motifs et dessins sur les sépultures (textiles et céramiques) et l´analyses de momies, entre autre réalisés par Julio César Tello vers 1940.
Le 15 Août 2007 dans la soirée, la Péninsule de Paracas se trouva proche de l'épicentre (en pleine mer) d'un fort séisme d'une magnitude de 7.9 sur l'échelle de Richter qui frappa la Côte Pacifique péruvienne. Concernant le patrimoine, la formation géologique " la Cathédrale" fut touchée; mais les dégâts matériels des villes telles que Pisco, Paracas, Ica furent importants, ainsi que le nombre de victimes.
> Les Lignes de Nazca
> Les Civilisations Pré-Inca
> Julio César Tello, « Le Père de l’Archéologie Péruviennes »