Damaris
"Chanteuse consacrée"
Damaris Mallma est née à Huancayo le 26 Janvier 1986. Elle est la fille de la chanteuse Saywa, de Ayacucho.
Elle débuta la musique en 1993 à l'âge de 7 ans dans l'atelier "Yawar” en étudiant le charango (guitare andine); et puis le chant, le théâtre et la danse. L’année suivante, elle fait ses débuts sur scène dans des spectacles de charango dans divers lieux comme le Teatro Segura à Lima, l’Amphithéâtre de Miraflores, l'Université de San Marcos, et intégrant différents groupes folkloriques tel que “Tupay y los países andinos”.
Entre 1995 et 1997, elle rejoint le groupe de sa mère Saywa, et perfectionne ainsi l’ensemble de ses connaissances en musique et danse, et part en tournée avec le groupe au Pérou et à l'étranger.
En 2002, elle entre à l'Institut de Musique Kodaly de Lima y étudier le piano, l'harmonie, la composition, et suit les cours de chant de Martina Jara. Elle intègre également le “Chœur Andin des jeunes” qui réunit 20 représentants de 5 pays d'Amérique latine. Cette année là, elle lance une démo avec deux chansons promotionnelles: “Triste y sola” et “Imillitay",chaleureusement accueillis par le public.
En avril 2003, elle lance sa production intitulée «Dame una señal», et voyage jusqu’aux USA en faire la promotion.
En 2004, à l'Ecole de Théâtre de l’Université Catolica de Lima, elle prends des cours de théâtre professionnel. En 2005, elle travaille à son deuxième album qui explore et mélange des genres et rythmes différents. En 2006, elle participe au Festival des Andes, dans le New Jersey.
En juin 2007, elle lance l’album “Mil caminos”, fruit de trois années de travail et de recherche par dans un concert dans le Grand Parc de Lima. Cet album marque un tournant dans la carrière de Damaris et sa maturité reflétés dans les chansons "Vida", et “mil caminos".
Le 24 Février 2008, Damaris est consacrée au 49e Festival international de la chanson de Viña del Mar (Chili) dans la catégorie Folk en remportant la “mouette d’argent (plus haute distinction) pour sa chanson "Tusuy Kusun" qui signifie en quechua "Dansons".
Cette chanson fut choisie comme hymne officiel du sommet l'UE-ALC (Amérique latine - Caraïbes - Union européenne) qui a été accueillie par le Pérou. Damaris interpréta sa chanson dans un spectacle pour la presse étrangère, causant l’admiration de l'auditoire. Cette même année, Damaris a été nominée pour concourir au prix des Latin Grammy Awards dans la catégorie “ Album Flok” pour son disque “mil caminos”.
> Danses typiques du Pérou
> Entre flûte andine et saxophone