Ces drôles de véhicules (à gauche) que l'on voit circuler dans les rues d'Agadir proposent une nouvelle forme de déplacement écolo à destination des visiteurs de la ville amazigh. Ce sont des vélos-taxis dotés chacun d'un chauffeur, qui en assurent la traction en pédalant, tout en étant assistés dans leur effort par un moteur électrique.
Résultat : pas d'émission de CO2, pas d'émission sonore ! Le rêve, qui va tout à fait dans le sens que je souhaitais dans le message Le Maroc a manqué l'occasion d'être associé au bateau PlanetSolar.
Deux personnes peuvent prendre place à bord (au centre). Prix de la course : 30 dirhams, soit moins de 3 euros (c'était 20 dirhams lors du démarrage de l'opération, comme on s'en aperçoit à droite). La balade de 40 minutes dans Agadir revient à 65 dirhams (6 euros). Trois circuits possibles : le bord de mer, le port et le centre-ville. Détails sur le site http://www.cyclama.com/
Regardez les deux vidéos de gauche et du centre pour vous convaincre des avantages de ce moyen de transport quand même plus sympa que les grands taxis poussifs ou les petits taxis verts.
Les habitants d'Agadir, eux, s'intéressent davantage aux progrès annoncés des calamiteux transports publics actuels. Ils rêvent de voir bientôt la photo-montage de droite devenir réalité et pouvoir emprunter les bus sur roue que la wilaya (préfecture) de la Région Souss-Massa-Drâa leur promet (voir Quand Agadir aura-t-elle des transports publics dignes de ce nom ?).