Alors que le Japon joue son premier match de la Coupe du Monde de Football aujourd’hui, on pourrait se demander comment les japonais vivent cet évènement planétaire, eux qui ne sont finalement pas très portés sur ce sport. Mais une fois tous les quatre ans, comme tous les pays du monde, le Japon vit football, dors football et mange football. Les japonais sont très patriotiques, et utilisent l’expression komumin-sei pour décrire ce comportement : ils veulent participer aux évènements internationaux et mondiaux afin d’être aux côtés des autres nations, et d’être présents aux endroits où tout le monde va.
Récemment, un show télévisé a opposé deux groupes de supporters dans une sorte de « questions pour un champion » amical, version football et culture internationale. La première équipe était composée de personnalités de la télé japonaise, et affrontait un groupe de gaijins (étrangers). Sans surprise, les étrangers ont gagné ce duel haut la main, leurs opposants japonais n’y connaissant pratiquement rien au foot !
Une question particulièrement intéressante a été posée aux participants : « un bateau transportant des footballeurs de différents pays prend le large, mais rapidement, le capitaine doit faire sauter tout le monde à la mer ».
- A l’américain, il dit : « si vous sautez, vous serez un héros ». Ce dernier s’est empressé de sauter, mettant en évidence le point de vue japonais sur les américains qui semblent avoir un certain « complexe de superman ».
- A l’anglais, il dit : « si vous sautez, vous serez un vrai gentleman »,
- à l’italien : « si vous sautez, vous serez populaire auprès des fans »,
- à l’allemand : « sautez, c’est la loi »,
- et au français : « s’il vous plait ne sautez pas dans l’eau »
La question qui a été posée aux japonais était : « Que dois dire le capitaine aux japonais afin qu’ils sautent dans la mer ? »… Et la réponse était : « tous les autres sautent dans l’eau ! ». Et tous les passagers japonais furent heureux à leur tour de sauter du navire.