"Bon et bien les gars, on a plus le choix ! Si on veut survivre, il va falloir changer !"
Le dirigeant qui se contente d'expliquer ça dans son entreprise et laisse ensuite ses managers se débrouiller n'a probablement pas lu cet excellent article intitulé The CEO's role in leading transformation. Ecrit par Carolyn B. Aiken et Scott P. Keller et paru sur le site web du McKinsey Quarterly :
http://www.mckinseyquarterly.com/The_CEOs_role_in_leading_transformation_1912 (inscription gratuite pour pouvoir y accéder)
Les auteurs ont recueilli de nombreux témoignages au sein d’entreprises diverses (Procter & Gamble, Tata, Telefónica de España…) et ont notamment identifié quatre rôles essentiels que le dirigeant doit assumer en période de changement, rôles qu’il lui est impossible de déléguer :
1. Donner du sens au changement
2. Définir quels sont les comportements attendus
3. Construire l’équipe qui s’impliquera dans la gestion du changement
4. Suivre en permanence le projet
Et vous quels rôles assumez-vous ?