genre: aventures
Année: 1954
durée: 1h35
l'histoire: En 1901, en Amazonie. Joanna arrive dans la plantation d'un homme qu'elle a épousé par procuration alors qu'une invasion de fourmis rouges qui dévorent tout sur leur passage s'annonce.
la critique de Eelsoliver:
Réalisé par Byron Haskins en 1954 et produit par George Pal, Quand la Marabunta Gronde est un film d'aventures qui réunit Charlton Heston et Eleanor Parker.
On peut alors se demander ce que signifie la Marabunta... Il s'agit de millions de fourmis carnivores qui dévorent tout sur leur passage, habitations et humains y compris.
Mais le film de Byron Haskins se divise clairement en deux parties. La première heure se concentre presque exclusivement sur l'arrivée d'une belle jeune femme, Joanna, en Amazonie.
Cette dernière a accepté de se marier par procuration et ne connaît donc pas son mari (Charlton Heston). Elle ne sait même pas à quoi il ressemble.
Ce qui attire la suspicion chez ce dernier qui découvre avec stupéfaction une superbe femme, intelligente, et pianiste de talent.
L'aventurier bourru se demande alors quelles sont les intentions de cette femme aussi belle que mystérieuse. Aussi, la première heure du film se résume uniquement à quelques disputes entre un mari et sa nouvelle épouse.
Autant dire que cette première heure n'est pas vraiment passionnante. Dommage, car pour le reste, Quand la Marabunta Gronde reste un bon film de genre.
Débute alors la seconde partie du long-métrage. Place désormais aux fourmis voraces ! Les insectes sont des millions et détruisent toutes les habitations.
Rien ne semble pouvoir les arrêter. Paradoxalement, c'est grâce à cette nouvelle épreuve que le couple Heston/Parker va finir par se retrouver et s'aimer.
Un bon film mais parfois un peu inégal...
Note: 13.5/20