genre: romance, gnan-gnan
année: 1982
durée: 1h45
l'histoire: Vic a minatenant 15 ans et entre en classe de seconde au lycée Henri IV. Elle mène sa vie sentimentale tambour battant et rencontre un champion de boxe française dont elle tombe amoureuse.
la critique de Eelsoliver:
Suite de la Boum, comédie sentimentale qui a fait un immense carton en France et qui a propulsé Sophie Marceau au rang de star et de nouvelle icône pour adolescentes en rut.
Forcément, la Boum 2 était attendue au tournant. Le réalisateur, Claude Pinoteau, reprend donc la même formule que dans le premier épisode.
Si le premier film se montrait plutôt attachant malgré un côté romantique prêtant souvent à sourire, cette suite se révèle tout à fait inutile et hautement dispensable.
Pourquoi ? Justement parce que la formule du premier volet ne fonctionne plus dans cette suite. Ensuite, le premier film s'intéressait aux problématiques adolescentes avec un traitement souvent caricatural mais néanmoins intéressant.
Ici, il s'agit d'une romance à deux balles. Vic (Sophie Marceau) a désormais 15 ans. La voilà au lycée. Elle cherche à rencontrer le grand amour.
Elle tombe amoureuse d'un champion de boxe française. Avec lui, c'est l'amour passionné. Et ce, au grand désespoir de ses parents toujours aussi protecteurs.
Le seul problème réside dans les délires de cette suite. En effet, Claude Pinoteau n'hésite pas à explorer la psychologie franchement primaire de l'adolescente.
Aussi, la verra-t-on danser en ballerine et nous faire part de ses chansons niaises avec un parapluie... No comment ! La Boum 2 est donc une suite râtée, une comédie sentimentale gnan-gnante qui profite tout simplement du succès du premier film.
Un très gros naveton.
Note: