Filles de Zeus et de Thémis, la Justice, les Heures sont les soeurs des Moires. A l'origine, ces divinités symbolisaient les Saisons. Elles étaient alors représentées comme trois jeunes filles couronnées d'or, tenant une fleur à la main. Étant les filles de Thémis, elles personnifiaient également la Discipline, la Paix et la Justice. Elles jouaient dans l'Olympe un rôle subalterne, tantôt gardiennes des portes du ciel, tantôt servantes des déesses. Ce n'est que dans la mythologie romaine qu'elles évoquèrent les différentes heures de la journée.
Les Moires
L'idée que la destinée de chaque être humain est ordonnée et régie par des forces qui le dépassent est aussi ancienne que l'humanité elle-même. Les Grecs se servaient de plusieurs termes pour décrire ces forces : me démon, la destinée, et particulièrement les métaphores tirées de la notion du "fil" de la vie. C'est ainsi que, dans la plus ancienne personnification du destin de la littérature grecque, Hésiode mentionne les trois fileuses, les Klothes.
Hésiode fut d'ailleurs le premier à donner un nom et à assigner une tâche particulière à chacune des trois soeurs. Lachésis attribue à chaque homme sa part de fil, Clotho l'enroule et Atropos le tranche à heure fixée. Les Moires osnt les filles de Zeus et de Thémis. Cependant Pindare, dans un poème tardif, en fait les suivantes de Thémis lors de son mariage avec Zeus. Elles agissent souvent contre la volonté de Zeus. Mais tous les dieux sont tenus de leur obéir, car l'existence même des Moires garantit le bon ordre de l'univers auquel les dieux sont soumis.