Alors que le nombre de films en 3D ne cesse d’augmenter dans nos cinémas, il faut cependant rappeler que peu d’entre eux sont réellement tournés en 3D à cause des couts élévés engendrés.
Voici donc comment les studios font pour convertir leurs films en 3D:
Il y a peu de réalisateurs aussi ambitieux que James Cameron, qui a réalisé Avatar 100% tourné en 3D (des rumeurs disent que non), mais il y a également peu de films qui ont un budget nécessaire pour concrétiser les envies des réalisateurs.
Filmer en 3D nécessite 2 caméras qui filment toute l’action en synchronisation, mais actuellement peu de personnes maitrisent cette technologie. C’est pour cela que la plupart des films 3D à venir, y compris le prochain Harry Potter ou le récent Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton ont une 3D créée en post-production.
Les graphistes séparent les prises de vues en plusieurs calques de profondeur. Ensuite les objets de chaque calque sont détourés pour créer un modèle 3D de ces objets. Un programme informatique va ensuite simuler la seconde caméra qui va créer la perpective avec une seconde image. Les 2 images obtenus se trouvant dans le calque le plus proche du spectateur seront les plus compensés, créant l’illusion de choses qui sortent de l’écran, tandis que les calques de profondeur seront moins compensés.
Voici une vidéo très intéressante d’un de ces graphistes en plein travail sur le film Harry Potter:
L’aspect le plus compliqué de ce processus, c’est que le travail doit être effectué à la main et plan par plan. Plus le plan est compliqué (par exemple un travelling horizontal) plus la 3D est difficile a réaliser. C’est pour cela qu’il faut que la 3D soit pensée en amont, car cela entraine une nouvelle façon de filmer.
Source:http://gizmodo.com/5460282/how-regular-movies-are-converted-to-3d