Voila ! Je suis partiellement libre (il me reste l'oral et le travail jusqu'au 30 juin!)
Pour le moment, petites reviews des 2 concerts de la semaine du 17 au 22 mai, entre 1 voyage à Londres pour voir The New Pornographers.
Le premier était le concert des jeunes Avi Buffalo et leur très bon premier album puis ce sera la date "intimiste" des canadiens de Broken Social Scene!
Avi Buffalo (Le Réservoir)
Je ne suis jamais allé au Réservoir,un bar à coté de Bastille assez kitsch (ambiance Maison Hantée de Disney avec chaises en velours, miroirs etc...)
Bref, c'était la première date des jeunes californiens d'Avi Buffalo (19 ans de moyenne, soit plus jeune que moi encore)
Il faut souligner la qualité de leur premier album éponyme sorti cette année, il est vraiment très bon!
J'ai pu discuter un peu avec le chanteur Avigdor et la clavier Rebecca avant, je comprennent qu'ils soient un peu stressés chaque soir.
La setlist fût très courte (- d'une heure) mais les morceaux ont été parfaitement rejouées en live
J'ai même plus apprécier certains morceaux en live, on pourrait penser qu'ils soient des musiciens néophytes mais il n'en est rien, ils gèrent plutôt bien!
Broken Social Scene (La Maroquinerie)
La date parisienne de BSS a été prise d'assaut en décembre dernier, les billets étant parti en moins d'une semaine si je me rappelle bien.
Je n'avais pas encore vu BSS mais je sais qu'ils ont tendance à ramener BEAUCOUP de monde sur scène, je voulais absolument voir comment ils arrivent à faire tenir tout le monde sur scène.
Au final, ils étaient 9 sur scène, voir 10 en comptant le roadie sur Meet Me In The Basement. Le special guest de la soirée était : John McEntire de Tortoise (!) caché derrière des amplis, jouant des percus toute la soirée dans le presque anonymat... jusqu'à quand Kevin demande des applaus quand il passera à la batterie ! Il faut rappeler qu'il a participer à la production du dernier album Forgiveness Rock Record.
Je me disais vaguement dans ma tête "Mais je connais ce type là, c'est pas un mec de Tortoise?!"
Tout comme Tortoise, BSS a l'impressionnante habitude d'inter-changer les instruments et les rôles de chacun après les morceaux. Comme il y a un batteur, un clavier/synthé, un percu, un bassiste, 3 guitaristes, 1 chanteur, 1 figurante et 1 trompettiste/cuivres, il y a de quoi faire!
Au niveau des morceaux, pas mal du dernier album que j'ai eu le temps de réviser, et rien à dire sur l'exécution des chansons : c'était très prenant, surtout Meet Me In The Basement qui était assez épique avec les cuivres en live!
Je ne m'attendais pas trop à assister à un aussi bon concert, vraiment excellent sur tout les points. Le groupe prenait plaisir sur scène, Kevin Drew et ses "canadian banters" rigolait bien avec le public français. Seule la très charmante Lisa Lobsinger aka "je me shoote au tranquillisant pour chevaux avant de monter sur scène" donnait l'impression d'être sur une autre planète (ou une impression de jemenfouttisme), dommage car elle chante pas si mal que ça, elle a un peu servi à rien ce soir-là.
Entre temps, il y a eu "Jim/Tim from Florida" qui a eu la très grande chance de monter sur scène et de "chanter" Forced To Love avec la troupe. Un très gros moment à voir ci-dessous.
Bref, je ressors de la Maroquinerie après 2 heures de concert, totalement conquis. Du coup, c'est vraiment l'unique groupe qui me fait regretter les Eurocks cette année.
Un des meilleurs concert de l'année, les autres concerts paraissent bien fades à coté (et je suis pas le plus grand fan de BSS non plus!)
Setlist :
World Sick
Stars and Sons
Texico Bitches
7/4 (Shoreline)
Fire Eye'd Boy
Forced to Love
Art House Director
Cause=Time
All to All
Sweetest Kill
Love is New
Water in Hell
Ungrateful Little Father
KC Accidental
Money Changes Everything
Meet Me in the Basement
Photos
Vidéos