Designer’s Days n’a que 10 ans, pas encore adolescent, mais déjà un goût très sur de la qualité. D’où cette invitation à découvrir le travail de Normal Studio. Un timing parfait avec Les Arts Décoratifs qui clos son cycle sur le minimalisme actuel avec les créations de Normal Studio. L’occasion pour nous de porter les projeteurs de notre admiration sur ces deux créateurs. Car ils sont deux à se cacher derrière ce nom devenu synonyme de bon goût et de simplicité. Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï. Le premier est né à Valence et a commencé sa carrière en fondant un magazine de design et en élaborant un programme pour la région Rhône Alpes sur le rapport entre le design et les PME. Original. Tout comme son compère. Eloi Chafaï est Parisien, il découvre le design et la créativité à travers le graffiti. Il débutera comme stagiaire de Jean-François Dingjian, mais rapidement le maître ne pourra plus se passer de son élève.
Fondé il y a 4 ans, leur Normal Studio est un exemple de réalité. Ancrés dans la production industrielle, ils en détournent les formes, les simplifient et retournent leurs créations aux chaînes de montage. Il est vrai que l’artisanat a toujours une poésie que les amoureux du design applaudissent. Mais Jean-François et Eloi, eux, préfèrent que la beauté se produise en masse pour la masse. Nous sommes loin des objets à exemplaire unique qui se ne vendent qu’au coup de marteau pour des sommes astronomiques.
Normal Studio c’est l’antithèse du maquillage. Pas d’effet, les matériaux sont employés pour ce qu’ils sont. Les objets se lisent simplement, les courbes s’offrent à vous. Normal Studio, c’est la beauté des femmes avant l’invention des retouches photo. Les deux hommes sont surs qu’il suffit de se débarrasser du superflu pour trouver la beauté. D’ailleurs quand Philippe Starck leurs demande, comme à neuf autres créateurs au salon MAISON & OBJETS, ce qu’il nous manque aujourd’hui, ils répondent : « Rien. Il faut juste apprendre à regarder ». Et c’est toute leur philosophie qui est résumée ici.