Lutte contre la pauvreté et les inégalités : le match ne se gagnera pas sans vous

Publié le 14 juin 2010 par Erwan Pianezza

A quelques mois du Sommet contre la Pauvreté (New-York / septembre 2010), les organisations de solidarité internationale, de lutte contre l’exclusion, les syndicats et les organisations représentatives des collectivités territoriales françaises souhaitent rappeler l’urgence de lutter contre la pauvreté et les inégalités. En parallèle du lancement de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, la coalition Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) a donc  récemment lancé sa campagne « OMD 2015 : Des promesses, Des Actes ! » et un clip TV de sensibilisation destiné à interpeller les citoyens français et à les inviter à se mobiliser pour signer la pétition en ligne sur le site. Objectif de cette pétition : rappeler au Président de la République de tenir les engagements pris en septembre 2000 en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Clip Foot OMD2015 from www.omd2015.fr on Vimeo.

Parce que cette lutte ne pourra aboutir sans l'investissement du plus grand nombre, la coalition AMCP a réalisé un clip vidéo pour interpeller les Français et les inviter à signer massivement la pétition en ligne. Le scénario présente l'entrainement de 2 joueurs de football, l'un au Nord, l'autre au Sud. A travers cette allégorie, la réalisation met en perspective, de façon symbolique, les inégalités subsistant encore entre les Hommes à travers le monde.

Outil de communication court et ludique, ce clip sera diffusé sur internet et à la télévision.

L’échéance fixée pour atteindre les OMD approche. La mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire. Les plus pauvres risquent de payer le prix fort de la crise actuelle.

La France doit adopter la proposition de la Commission Européenne visant notamment à augmenter l’aide publique au développement (APD) à hauteur de 0,7% de sa richesse nationale et améliorer graduellement son efficacité d’ici à 2015. La création, actuellement à l’étude, de taxes sur les transactions financières, pour notamment dégager des ressources nouvelles et additionnelles à l’APD est, selon l’AMCP2, incontournable pour que les pays riches respectent leurs engagements de solidarité vis-à-vis des populations les plus pauvres. La réalisation des OMD dépend d’une mise en œuvre effective du droit à l’alimentation, au travail, à la santé, et plus généralement, du droit au développement.

Du succès du Sommet contre la Pauvreté qui se tiendra à New-York les 20-22 septembre prochains dépend la vie et les conditions d’existence de millions de personnes. L’exigence de solidarité rend l’APD et l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement trop cruciale pour être sacrifiée sur l’autel de la crise.

La Coalition Mondiale contre la Pauvreté rassemble diverses ONG : Action for Global Health, Artisans du Monde, ATD Quart Monde, Attac, CCFD, CFDTCGTCités Unies France,Coalition eauCoordination SUDCRIDDéfi MichéeDemain le mondeEtudiants et développementFondation Abbé PierreIPAMJOCLes Amis de la TerreMax HavelaarMédecins du Monde, Mouvement de la paix, MRJC, Oxfam France, Peuples solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, RIP, Ritimo, Secours Catholique, SEL, Solidarité Laïque, Survie, Terre des Hommes, Union Syndicale Solidaire, Vision du Monde.