Passionnément Terence Hill / Bud Spencer

Par Poisseman @Poisseman


Voici un duo que je garderai éternellement en mémoire tant leurs films ont marqué mon enfance: Terence Hill et Bud Spencer, les deux trublions du cinéma italien des années 70 et 80. Qu'ils tournent un western spaghetti ou une comédie policière, c'est toujours à base d'un humour premier degré et de scènes d'action avec baffes et cascades que l'on reconnait leur patte, tout comme l'éternel antagonisme du beau gosse et de la brute épaisse qu'ils auront maitrisé tout au long de leur collaboration. Pas très attirant pour un public adulte, c'est bel et bien les gamins qui donneront le succès à ce duo de choc, maintes fois rediffusés à la télévision (merci La 5 et M6, et aujourd'hui la TNT). Voici les titres m'ayant le plus marqué.
A commencer par "Deux super-flics", qui voit nos deux énergumènes s'engager par erreur dans les forces de police, eux qui au contraire prévoyaient un joli petit braquage. C'est toujours avec plaisir que je revois la scène de l'entrée au bureau de recrutement, celle où leur voiture de fonction perd ses deux portières, et où l'on peut entendre une réplique culte: "Je suis sourd-muet, pas aveugle!" Autres films que j'apprécie particulièrement du binôme: "Quand faut y aller, faut y aller" où ils endossent le rôle d'espions, un peu comme dans "Pair et impair", "Salut l'ami, adieu le trésor" et l'aventure sur une île pas très déserte, "Attention les dégâts" et une histoire de sosies pleins aux as...
Par contre, je n'ai jamais vraiment adhéré à la série des Trinita, ni à "Petit papa baston"; je n'ai pourtant pas de problème avec les westerns. Comme quoi même moi, fan de la première heure, ne les trouve pas tous réussis. Mais leurs meilleures prestations et mes souvenirs devant la télévision, les yeux ébahis suivant leurs pérégrinations dans des horizons si divers, restent dans mon coeur comme l'un des bonheurs que nous procure notre enfance.
 En solo, ils ont également réussi de bien belles sorties. Terence Hill était un agréable Lucky Luke - au cinéma puis en série TV - mais livre surtout sa plus grande performance selon moi au côté de Henry Fonda dans "Mon nom est Personne", fort en émotion avec de grosses larmes en fin de film. Pour Bud Spencer, je retiens ses séries télé des années 90 que sont "Extra-large" et "Les faux frères", ainsi que le long métrage "Banana Joe".

C'est ainsi que j'achève cette chronique sur ces amuseurs un peu oubliés, et peut-être même avez-vous envie de revoir un film de leur cru?