Magazine Cuisine
Du café, de la crème et... Filet mignon au café, risotto crémeux au jambon fumé de la forêt-noire
Par Anne OnymeBretzel et café crème, c'est le blog de Flo. Chez elle, on peut trouver des recettes, les bonnes adresses de Munich, on peut aussi améliorer son allemand en lisant chaque billet puisque la conclusion est un mot allemand traduit en français. Et moi, j'aime ça.
Munich, je ne connais pas. Du moins, pas en vrai. Et j'aimerais bien que ça change. Quand Flo a lancé son jeu-concours en offrant deux nuits à Munich dans son beau studio meublé pour fêter les 3 ans de son blog, je me suis exclamée : wunderbar ! (= fabuleux !). Mais en lisant les règles du jeu, il y a eu comme un hic. Non, ce n'était pas l'ingrédient allemand à trouver - kirsch, pain noir, moutarde douce de Bavière, saucisses de Francfort.... il y avait le choix - c'était le café. Je n'aime pas le café (sauf noyé dans un tiramisu). Mais j'avais trop envie de tenter ma chance et en plus, ça me mettait au défi de créer une recette avec du café qui pourrait me plaire.
J'ai donc décidé d'utiliser du café pour en faire une marinade que j'ai ensuite récupérée pour en faire une sauce. Avec le risotto crémeux à souhait et sa délicate touchée fumée, le café a donné une légère amertume très agréable au plat. J'ai aimé. Vraiment. Et cette découverte va peut-être me faire aimer le café autrement ? Merci qui ? Merci, Flo !
Comme pour l'incontournable Kafee-Kuchen (café-gâteau) de l'après-midi, souvent absolument mortel pour les hanches mais néanmoins délicieux, j'ai utilisé de la schlagsahne ( = crème liquide). Pour le café, j'ai consulté les amateurs de café de mon entourage, j'ai pris une marque italienne. Concernant l'ingrédient typiquement allemand, j'ai choisi le jambon fumé de la forêt-noire. Probablement ma charcuterie favorite allemande, son goût fumé est intense. Sur du Vollkornbrot ou du Pumpernickel (= pain noir) avec une fine couche de beurre, il fait des merveilles. Essayez à l'occasion. Si vous aussi vous avez envie de passer deux nuits à Munich, c'est par ici qu'il faut aller : clic ! Tchüss !
Filet mignon au café, risotto crémeux au jambon fumé de la forêt-noirePour 4 personnes
Pour les filets mignons au café
2 filets mignons
2 tasses d'expresso (pas trop fort)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 morceau de sucre
quelques pluches de cerfeuil
sel, poivre du moulin
Pour le risotto crémeux au jambon fumé de la forêt-noire
200 g de riz à risotto
1 litre de bouillon de volaille
1 oignon
20 cl de vin blanc
2 tranches de jambon fumé de la forêt-noire
20 cl de crème fleurette
50 g de parmesan fraîchement râpé
un filet généreux d'huile d'olive
poivre du moulin
Préparation. Réaliser deux tasses de café et laisser refroidir. Mélanger le café avec l'huile d'olive, quelques pluches de cerfeuil, du sel et du poivre. Détailler les filets mignons en tranches et les disposer dans un plat. Arroser de la marinade, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème fleurette. Hors du feu, ajouter le jambon, couvrir et laisser infuser 1 heure. Au bout de ce temps, réserver la crème et prélever une tranche de jambon. La détailler en fines lanières. Peler l'oignon et le détailler en petits cubes. Réserver.
Cuisson. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire revenir doucement l'oignon. Ajouter les fines lanières de jambon puis faire ajouter le riz. Mélanger. Lorsque le riz est nacré, verser en une seule fois le vin. Laisser évaporer puis ajouter une louche de bouillon, mélanger et lorsque le bouillon a été absorbé en ajouter une nouvelle louche. Procéder ainsi jusqu'à la cuisson du riz, environ 18 minutes. Ajouter la crème infusée au jambon puis le parmesan. Mélanger et vérifier l'assaisonnement. A priori, vous ne devriez pas avoir besoin de sel, le jambon l'est suffisamment. Réserver au chaud.
Egoutter les morceaux de filets mignons et les déposer dans une poêle chaude. Arroser de la marinade et faire cuire quelques minutes sur les deux faces. Sortir la viande de la poêle, monter le feu et ajouter le sucre dans la sauce. Laisser cuire 1 minute en remuant.
Finition et service. Répartir le risotto dans des assiettes creuses. Déposer 3 à 4 tranches de filet mignon par personne et finir par un peu de sauce au café. Parsemer de cerfeuil et servir de suite.