Bea, un koala un peu fêlé, se fait nourrir par la dame.
Nous venons de terminer un week end de trois jours : aujourd’hui, la Nouvelle Galles du Sud fête l’anniversaire de la reine, c’est donc un jour férié. Bon il faut savoir que son véritable anniversaire est en fait un autre jour et que chaque état australien a décidé d’une date différente pour l’événement.
Pour l’occasion, nous sommes partis nous balader dans le nord pour prendre un grand bol d’air avec Vincent, un stagiaire de la boîte de Denis. Premier arrêt à Port Macquarie, charmante petite ville balnéaire du bord de mer, puis une escale d’un jour sur le chemin du retour à Port Stephens.
Si les soirées était bien fraîches, nous avons eu droit à du soleil quasiment tout le temps, et avons bien crapahuté. Que ça fait du bien de sortir de la ville et du quotidien pour admirer des paysages toujours aussi magnifiques, même en hiver !
Nous avons aussi eu notre dose d’animaux, tout d’abord en observant de jeunes kangourous peu farouches sur un terrain de golf (peu perturbés par les balles qui volaient à côté). La migration des baleines vers le nord ayant recommencé, nous avons pu en observer quelques unes le long de la côte. Mais l’attraction principale du week end était l’hôpital des koalas.
Cette charmante boule de poils est en voie de disparition, pour plusieurs raisons : le recul de son habitat bien sûr, les voitures (il y a énormément d’accidents chaque année, à tel point que vous pouvez lire un compteur du nombre de morts pour l’année en cours sur les bords des routes), les attaques de chiens (non natifs du pays encore une fois) et les incendies. A la vue du déclin de la population de koalas dans leur ville, des habitants de Port Macquarie ont décidé d’ouvrir un hôpital afin de prendre soin des koalas. Ils ont même mis en place, avec l’aide de la commune, des sortes de passerelles de verdure dans toute la ville, afin que les koalas puissent circuler loin des voitures. Etonnant que les promoteurs immobiliers n’aient pas eu leur mot à dire !
En tout cas, la visite de cet hôpital vous attendrirait le plus impassible des bourreaux, c’est du moins ce que nous avons pensé pendant toute la visite. Comment rester de marbre devant l’histoire d’un koala retrouvé à la cime d’un arbre calciné, brûlé au troisième degré ? Les petits blessés se reposent tranquillement dans des espaces séparés et se font cajoler par des bénévoles.
L’hôpital offre la possibilité pour les gens d’ « adopter » les koalas, afin de lever des fonds, pour $40 par an. L’argent sert à payer les soins et les équipements. Je vous laisse deviner la suite… Nous avons choisi de parrainer Bea, une femelle tombée de 20 mètres toute petite… elle était jeune et ses os encore mous ne se sont pas brisés, par contre elle a subi quelques dégâts cérébraux… Elle finira ses jours à l’hôpital car elle ne survirait pas en milieu naturel. Nous voici donc « parents » d’un adorable koala attardé. :)
Laissez-nous quelques jours pour mettre les photos des superbes paysages sur Flickr. En attendant, passez une bonne semaine !