De l'importance des choses derrière les mots

Publié le 14 juin 2010 par Ruminances

Posté par Rémi Begouen le 14 juin 2010

‘Justice, paix, démocratie, dialogue, tolérance… opinion, culture, religion, économie, société, politique…’ : Avec les trois mots de notre devise républicaine plus quelques autres, dont ceux si importants de la géographie et de l’histoire, voici qu’une vingtaine de mots, à peine, suffiraient à circoncire ‘les choses’. Avec ‘santé, amour, misère, richesse, vie, mort…’ OK! Il manque, bien sûr l’essentiel. La fantaisie d’au-delà des mots, des images et des musiques. Le rêve. Le cauchemar ou le doux rêve, qui s’efface souvent vite au réveil : le réel s’impose…

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’essaie de garder trace de mes rêves. Dans ce ‘rêve éveillé’ il y a du sourire, du bonheur ; ou bien des idées noires, suicidaires. Et c’est comme ça que je m’affronte souvent au réel, à l’importance des choses et des mots… Et c’est comme ça que je découvre un livre étonnant : ‘Les mots sont importants’, de Sylvie Tissot et Pierre Tevanian (Ed. Libertalia, mars 2010, 13 E.). Pour la petite histoire j’ai attendu ce livre un bon mois après l’avoir commandé chez notre ami Gérard, de ‘La voix au chapitre’. Au matin d’avoir entendu à la radio, au cours d’une insomnie d’entre deux rêves, un entretien fabuleux avec la dame Sylvie (un prénom de rêve pour moi). Mais Gérard m’avait prévenu : ‘Ce sont des anars rêveurs comme toi, ils gèrent mal le réel…’. Et, obstiné, notre libraire a fini par obtenir 2 ex. du bouquin. Puisqu’il lit le second, j’espère qu’il en fera un compte rendu plus objectif que moi.

Moi, je me contente ici de vous recommander cette lecture, consacrée à bien ‘décortiquer’ les mots des médias et essais de la triste actualité française actuelle… Je n’en dit pas plus : allez-y voir pour un ‘avant-goût’, le site lmsi.net !!!