L’affiche du film est en elle même pitoyable puisque photoshopée à outrance. Kim Cattrall (campant Samantha dans le film) a tellement été retouchée que l’on dirait une doublure… En effet, qui est cette jeune blonde à côté des autres filles ? Certainement pas l’actrice de 52 ans… Mais bon passons et concentrons nous sur le film en lui même.
Alors voyons le pitch de plus près : Que passe-t-il après avoir dit « Oui » ? La vie est telle que ces dames l’ont toujours rêvée, mais ce ne serait pas “Sex and the City” si elle ne leur réservait pas quelques surprises… cette fois, sous la forme d’une aventure glamour, baignée de soleil, les entraînant loin de New York dans l’un des endroits les plus luxuriants, exotiques et vivifiants de la planète ; là où les fêtes ne s’arrêtent jamais et où le mystère est omniprésent. C’est une escapade qui arrive à point nommé pour les quatre amies, qui se retrouvent dans – et s’insurgent contre – leur rôles traditionnels d’épouse et de mère.
Plutôt alléchant comme programme. Des thèmes résolument féminins sont abordés comme la ménopause, le non désir d’enfants, la vie de famille, la peur de la routine à 2…
Pourtant l’intrigue est des plus insipides. Les sujets sont survolés et les personnages semblent usés jusqu’à la moelle. Tout a été dit et cela se fait sentir cruellement alors il faut meubler ce qui nous donne une caricature de femmes riches, très bling-bling. Samantha aimée pour son sens de la provocation des plus rafraichissants est ici vulgaire à l’extrême. On la voit par exemple faire des doigts d’honneur et jeter ses préservatifs à un groupe d’Emiratis allant à la prière. La top classe quoi !
Le film semble se résumer à un défilé de grandes marques. Tout est prétexte à changer de robes, talons aiguilles et autres accessoires même si cela peut faire rire et même agacer. Des tenues luxueuses complètement invraisemblables, surtout pour une virée en chameau en plein milieu du désert ou pour un tour au souk. Des femmes qui se changent 10 fois par jour et qui portent des tenues de soirée chez elles, dans la vie de tous les jours… Samantha qui se dit en avoir marre de la crise économique ne sort pas de sa chambre sans son sac birkin et ses vêtements griffés, c’est sûr que toutes les femmes vont se reconnaître en elle. D’ailleurs cela vaut pour tous les personnages qui ont perdu leur rôle identitaire.
Même le ton mordant qui a fait le succès de la série n’est plus au rendez-vous. Les répliques tombent à plat ou rendent les filles complètement cruches. On ne reconnaît pas la journaliste Carrie Bradshaw qui est dans cette suite bête et agaçante. Je n’ai pas ri ni même sourie une seule fois par contre niveau bâillements j’ai établi un record personnel dont malheureusement je me serais bien passé.
Espérons qu’aucun troisième volet ne verra jamais le jour par égard pour la série. Moi qui espérais tellement que l’équipe de Friends se réunisse pour un long métrage je prie désormais pour qu’il n’en soit rien. autant ne pas gâcher une nouvelle fois une de mes séries cultes…