Je ne suis pas une grande passionnée d'Histoire, je ne sais pas pourquoi, les dates et moi, ça fait 2. Non pas que je n'aime pas, mais j'ai du mal souvent à me plonger dans une histoire qui est trop éloignée de mon quotidien, et puis de toute façon, je ne retiens ni les noms, ni les dates…
Ce que je recherchais donc en me plongeant dans le Métronome de Lorant Deutsch était une vulgarisation de l'histoire de mon pays. Passionnée par le métro parisien, je plaçais beaucoup d'espoirs dans ce titre.
Verdict ? Paris tenu ! (quel jeu de mot!)
Lorant Deutsch nous amène dans les alcôves du grand Paris, de sa création (qui se situe plutôt vers Nanterre) à aujourd'hui. D'un vocabulaire accessible à tous, et grâce à des anecdotes pitoresques, Lorant Deutsch nous raconte la construction d'une France que l'on connait assez peu finalement. Cela m'a donné envie d'arpenter le pavé parisien, mon Métronome sous le bras, pour aller voir et ressentir tout ce qui nous est livré dans ce livre. Saviez-vous que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?
Extrait :
“Plus loin, la rue Mazarine devrait communiquer avec la rue de Nevers, mais un mur transforme cette voie en impasse : ce mur, c’est l’enceinte. De retour rue Mazarine, prenez la rue Guénégaud et, au 29, rentrez un instant dans l’immeuble des éditions du Seuil, au fond de la cour vous verrez une tour de l’enceinte…”
Je conseille tout de même la lecture de ce livre à des personnes qui connaissent un minimum la capitale, car si c'est l'Histoire de France qui nous y est narrée, celle-ci est quand même trés centrée sur Paris et ses alentours.
De même, je regrette un peu que les noms des chapitres (les stations du métro parisien) ne soient finalement pas plus liés à l'histoire racontée. Ils servent surtout de point de départ géographique pour raconter une partie de la construction d'un quartier.
J'en ai donc beaucoup appris sur Paris, un peu moins sur son métro, et j'ai surtout passé un très bon moment, très agréable, sur un sujet qui à la base ne me passionnait pas ! A conseiller donc…