Chuck. (crée par Josh Schwartz.)
Reboot et intersect 2.0.
Saison 3.
Episode 18: Chuck versus the subway.
Episode 19: Chuck versus the Ring: part II.
Cela fait maintenant quelques semaines que la saison 3 de Chuck s'est achevée. Non pas que je m'en désintéresse, mais mon planning étant serré actuellement... Donc cette saison se termine sur le combat final entre Chuck et l'alliance, ce méchant obsolète et nébuleux, même après une saison d'exposition. Tout ce que l'on saura au final, c'est qu'ils souhaitent prendre le pouvoir de l'intérieur, en prenant le contrôle de toutes les agences du pays. Mais la team Bartowski au grand complet est bien décidé à leur barrer la route.
Dans le premier épisode, tout se met en place. Ellie apprend (enfin) la vérité sur les agissements de son frère. Bien que les scénaristes envisageaient la fin de la série, il était temps car la maintenir à l'écart ne pouvait pas vraiment durer plus longtemps. A présent, le personnage peut évoluer. Attention, je n'ai pas dit qu'elle deviendra moins horripilante (Est-ce seulement possible?)!
Shaw, qui est l'homme de main de l'alliance, fait accuser toute l'équipe qui est donc capturée. Le seul espoir des États-Unis, c'est Awesome et Morgan, bien que le général ait du mal à l'avouer. Cela fait plaisir, de voir que l'esprit caustique de la série reste intact après tant d'années.
Le côté émotionnel de l'épisode revient (sans surprise) au père de Chuck qui perd la vie. Il entraîne en même temps le questionnement final de l'espion en devenir. Quel vie choisira il? Une vie d'aventures ou bien une vie banale? Il choisit la première et refuse de fuir, ce qui cause la mort de son père
L'épisode commence sur l'équipe qui se dirige vers une mort certaine avant d'être sauvée in-extremis par la bande de bras cassés. Autant le dire, l'épisode bien que prévisible, est une franche réussite. Tous les ingrédients son savamment dosés, à tel point que l'on ne s'ennuie pas une seconde. On a de l'action: Chuck VS Shaw, the final fight, dans le Buy More. C'est tout de même dommage que ce bon vieux Superman soit devenu si caricatural. On a également de l'humour en pagaille: Morgan et la fille de Casey, Morgan qui se brise les pouces pour déclencher l'alarme incendie mais en vain, Jeffster et son clip dégénéré en fond sonore, Jeffster en cavale pour l'explosion du magasin. Autant de moments qui sont autant de réussites. Pour l'émotion, la dernière apparition de Scott Bakula fera l'affaire. Dans les flashbacks, il nous explique que Chuck avait déjà un intersect dans la tête et pourquoi Ellie est une enquiquineuse. Elle a promis à son père qu'elle protégerait son frère... C'est tout de suite plus clair.
En l'état, cette fin conviendrait à la série. Mais elle a été renouvelé et le cliffhanger attendu est donc de la partie. La mère de Chuck n'est pas si disparue que cela et semble avoir un lien avec l'histoire.
C'est au final, une bonne conclusion à la série qui a parcouru du chemin cette année. Chuck est devenu un vrai espion, a enfin concrétisé avec l'amour de sa vie. Tous ses proches connaissent son secret. L'évolution est terminée. Il ne reste plus aux scénaristes qu'à aller vers le renouveau. Si on peut regretter l'esprit « espion malgré lui » qui régnait au début de la série, on ne peut rejeter l'évolution... En tout cas, j'attends la prochaine saison, de pied ferme, bien au chaud dans mes converses.