Magazine Bien-être

Les tomates ou « Pommes d’amour »

Par Gourmantines

Les tomates sont des plantes herbacées de la famille des solanacées, mais ce terme désigne également son fruit, que nous consommons comme un légume. D’un point de vue botanique, la tomate est un fruit car elle dérive de la transformation d’ovaire d’une plante à fleurs, mais d’un point de vue diététique, elle est considérée comme un légume car on la mange en plat salé. En France, nous en consommons 15 kg/an et par habitant.

Leur histoire… Venues d’Amérique centrale en Europe au 16ième siècle, elles ont été longtemps suspectées de toxicité. Les méditerranéens les ont ensuite cuisinées sous forme de sauce ou de coulis ; c’est comme cela, qu’elle deviendra l’emblème des cuisines du Sud.

Comment les cultive-t-on ? On les retrouve sur nos marchés de mai à octobre, sous différentes formes et couleurs, du jaune au rouge en passant par le vert:

-   Les cerises, en juillet, qui sont fermes et parfumées, pour les apéritifs

-   En grappe, de mai à octobre, plus goûteuses et pulpeuses

-   Les rondes, en mai et juin, qui sont lisses et régulières, pour être farcies

-   Les allongées, de juillet à octobre, qui sont peu juteuses : l’Olivette, idéale pour les sauces et accompagnées d’ail

-   Les côtelées, en août, plus charnues et rustiques : la Cœur de bœuf ou la Marmande, parfaites pour les barbecues, gratins et ratatouilles

-   Les cocktails, de mai à octobre, qui sont les plus parfumées, pour manger en « croque-sel ».

Plantes de climat tempéré chaud, elles craignent le gel, préfèrent les journées longues et leur période de végétation est assez longue, environ 6 mois. Leur qualité nutritionnelle Les tomates sont riches en eau donc ne renferment que très peu d’éléments énergétiques ; de ce fait, elle est peu calorique (15Kcal/100g). De plus, c’est une excellente source de vitamine C, de carotène et vitamine E, qui stimulent les défenses de l’organisme. Selon les variétés et les degrés de maturité, les teneurs sont diverses, néanmoins, la tomate aide appréciablement à la couverture des besoins journaliers. Elle est également riche en minéraux et oligo-éléments dont les teneurs varient selon le type de sol et les engrais utilisés. La peau et les grains renferment beaucoup de fibres qui stimulent le transit intestinal, ainsi que les vitamines et minéraux, d’où l’intérêt de consommer des tomates issues de l’agriculture biologique.

Côté pratique Pour s’assurer d’une bonne qualité, choisissez-les fermes avec une peau lisse et une couleur uniforme et n’oubliez pas de les sentir : elles doivent être très parfumées. Il est nécessaire de les conserver à température ambiante car dans le réfrigérateur, elles perdraient de leur saveur. Vous pouvez en faire, si vous en avez en surplus, des sauces, coulis, jus ou confitures et plus original mais parfait pour l’été, des sorbets ou granités.

Les tomates


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmantines 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog