Chaque année, ainsi que j’en ai déjà parlé précédemment, je fais une session « canard gras ». Pour faire bref, je commande mes canards gras entiers chez mon éleveur préféré et je passe tout un week end à la production de masse de foies gras, confits, rillettes, gratons, et autres plats à base de canard. Je congèle également les magrets et les aiguillettes que je cuisine le moment venu.
Une fois n’est pas coutume, c’est en fonction d’une bouteille de vin (ou plutôt de plusieurs) que j’ai décidé de cuisiner mes petites aiguillettes qui patientaient dans le fond de mon congélateur. En effet, on m’avait confié la tâche de choisirparmi plusieurs bouteilles de vin pour le repas d’un prochain mariage et pour cela il fallait le déguster sur du canard. C’est l’occasion qui a fait le larron…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●12 aiguillettes de canard coupées en lanières
●200g de mélange de champignons émincés (cèpes, girolles…)
●5cl de Porto
●1 oignon émincé
●2 échalotes émincées
●3 gousses d’ail écrasées
●20cl de crème liquide
●1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
●1 cuiller à soupe de fond de volaille
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon et les échalotes hachées. Laisser blondir et ajouter l’ail, ainsi que les herbes de Provence. Ajouter les champignons et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes ne remuant de temps en temps.
2. Ajouter les lanières d’aiguillettes de canard et les saisir à feu moyen. Mouiller avec le Porto et remuer le tout. Laisser réduire et saupoudrer de fond de volaille.
3. Ajouter enfin la crème et laisser cuire 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer.
Pour cette recette c'est donc un vin puissant que j'ai choisi, le Cahors. Il s’agit d’un vin du Sud Ouest à la robe sombre et profonde et aux arômes intenses.