Magazine Société

La 27ème région

Publié le 13 juin 2010 par Chroneric

Je vous remets une couche de Wallonie puisqu'on en parle encore. La séparation de la Flandre et de la Wallonie semble un débat sérieux. Il n'est pas insensé de penser que la scission soit prononcée un jour tellement une solution de dialogue semble impossible. Impossible n'est pas Français disait Napoléon, sauf que là il s'agit de la Belgique. Alors, maintenant la question est de savoir quoi faire des territoires au cas où. Je n'aborderai pas ici le cas de la ville de Bruxelles dont les conséquences d'une séparation pourraient être déchirantes au sens propre comme au sens figuré (création d'une principauté de Bruxelles pour conserver le caractère royal du système ?). Les Français sont 66 % à n'avoir rien contre un rattachement à la France, une région supplémentaire ça ne peut pas faire de mal. Même des Belges n'y voient pas d'inconvénients.france-wallonie.jpg

Les conséquences sont d'abord géographiques. Comme le montre la carte ci-contre que j'ai retouchée, les 17.000 km² de territoire en vert clair apparaîtraient comme une grosse verrue à notre hexagone qui n'en serait plus un, pour le coup. La France aurait la forme d'une espèce de pomme de terre, il n'y aurait plus ce contour si caractéristique et harmonieux que l'on connaît depuis l'après-guerre. Il faudrait donc jeter tous les manuels scolaires, les atlas et autres dictionnaires et tout réimprimer. Remarquez, les éditeurs se frotteraient les mains avec une telle aubaine de regain d'activité.

Les conséquences sont économiques. La Wallonie est, d'après ce que j'ai lu ça et là, la partie belge qui se porte le mieux. Outre une hausse des rentrées fiscales, son arrivée pourrait apporter un souffle et relancer l'activité du nord de la France. Le phénomène collatéral serait un déplacement de la population française vers cette nouvelle région, une sorte d'Eldorado, et donc une désertification des régions sinistrées du Nord en grande majorité.

Les conséquences sont politiques. Qui dit nouvelle région, dit nouveaux départements et nouveaux élus : maires, conseillers, députés. Une occasion pour les mordus de campagne électorale d'ajouter des casquettes sur leur tête. Concernant les députés, un souci démographique va se poser : le nombre acceptable de représentants de la nation est de 577 (nombre qui n'a pas bougé depuis la Révolution). Que faire des nouveaux arrivants ? Cela représenterait une cinquantaine, voire une centaine de membres de l'hémicycle déjà bien étroit. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de visiter l'Assemblée nationale mais les places sont étroites et pas extensibles. Un déménagement à Versailles est-il envisageable ? L'hémicycle du château peut accueillir les membres du Sénat et de l'Assemble nationale, soit 920 personnes, ce qui laisse de la marge.

Les conséquences sont sociales. Qui dit nouveaux Français, dit nouveaux cotisants mais aussi nouvelles aides sociales et nouveaux demandeurs d'emplois (les chômeurs belges et les chômeurs français qui postulaient pour une place donnée à un belge…). L'âge légal de la retraite est différent, les taux de cotisations et le financement des retraites sont différents, le taux d'emploi des seniors est différent. En plein débat sur les retraites, ces différences pèseraient lourdement dans la balance des partisans d'une hausse de l'âge légal et des prélèvements.

Comme on peut le deviner avec ces quelques modestes analyses personnelles, un rattachement n'est pas sans conséquences et une telle décision n'est pas à prendre à la légère. Ce serait un sacré défi à relever : plus de 3,4 millions de personnes à accueillir et à intégrer dans nos différents systèmes économiques, politiques et sociales. Côté langue et monnaie, le travail est déjà fait. Mais les Belges seraient-ils vraiment prêts à abandonner leurs symboles nationaux, drapeau et hymne ?

Il reste toutefois une autre possibilité : un nouveau pays, la Wallonie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine