Magazine Football
Ce soir, l’Italie débutera en Coupe du Monde face au Paraguay et le guerrier milanais Rino Gattuso n’est pas annoncé dans le onze titulaire de la Squadra Azzurra. Le milieu de terrain de l’AC Milan est conscient de son déclin et a d’ores et déjà annoncé sa retraite internationale au terme de la Coupe du Monde : « J’ai 33 ans et j’ai un rôle très fatiguant, je pense qu’il est temps de donner plus de place aux jeunes qui ont plus de jus. Et puis je rêve de devenir un jour le sélectionneur de l’Italie » Gattuso pourrait également quitter l’AC Milan…
En effet, il pourrait rejoindre son ami Fabio Cannavaro au club de Dubaï, d’Al Alhy. C’est Gattuso qui a permis à Cannavaro de signer pour l’équipe de Dubaï via l’agent de Ringhio qui est agent Fifa et a des contacts dans les émirats arabes. Gattuso pourrait suivre le même parcours en compagnie de Lippi et d’autres joueurs de calibre comme Trezeguet, Jankulovski… Le club de Dubaï est prêt à offrir un contrat et Gattuso n’a pas démenti, il a plutôt ouvert une porte : « Si je quitte Milan? C’est possible, on verra » Son départ est donc possible et Gattuso y réfléchi. Il a le choix entre continuer à décliner de manière assez visible à haut niveau ou bien aller terminer tranquillement sa carrière et s’assurer une belle pension à Dubaï. Mais pour le moment il est totalement concentré sur la Coupe du Monde où il veut aider l’Italie, que ce soit sur le terrain ou en dehors car il est très important pour le groupe.
Cependant, pour comprendre le moment que le vice capitaine de Milan vit, il faut creuser un peu : « J’ai encore deux ans de contrat avec Milan, l’argent n’est pas un problème » En effet, le généreux calabrais vient d’une famille très modeste et est resté très simple, loin du cliché des footballeurs modernes qui ne pensent qu’aux femmes et aux grosses voitures. Si Gattuso pense à partir, c’est pour d’autres raisons : « Il faut savoir quels sont les projets de Milan parce que j’ai passé une année vraiment difficile. Je ne peux pas revivre certaines situations. Si je ne suis pas motivé et je ne me sens pas important, je deviens un joueur très normal, un joueur de Serie B. Donc j’ai besoin de savoir. » En d’autres termes, Gattuso restera à Milan seulement s’il est considéré comme important, sinon il quittera le club en toute amitié et sans rancoeur. Gattuso n’a pas digéré la saison à peine terminée et la gestion de Leo qui l’a souvent éloigné du onze titulaire. Gattuso est un homme passionné qui n’a pas une langue de bois, il est comme ça, à prendre ou à laisser, c’est un impulsif qui a le sang très chaud.
A 33 ans, Gattuso comprend très bien qu’il commence à décliner car il joue un rôle basé exclusivement sur la course et l’endurance. S’il est abandonné par ses jambes et ses poumons (comme souvent cette saison), le lion combattant devient un petit chat sans griffes. Gattuso prendra une décision après la Coupe du Monde mais peu importe son choix, il restera un vrai Rossonero dans l’âme et dans le coeur et il restera toujours un membre de la famille milaniste. Un jour, il veut entrainer l’équipe nationale de l’Italie. Après sa carrière de footballeur, il étudiera donc pour devenir entraineur (pauvres joueurs!!!). Voilà donc un nouveau nom à ajouter à la liste de « Milan aux milanistes » et pourquoi pas un futur entraineur de l’AC Milan…