Non au musellement des blogueurs !

Publié le 13 juin 2010 par Despasperdus

En faisant un petit tour sur l'excellent site du parti de gauche, nous avons lu cet excellent communiqué quant à la fameuse proposition de loi du sénateur Masson... Le voici :

Le 3 mai 2010, la présidence du Sénat a reçu une proposition de loi émanant de Jean-Louis Masson, Sénateur UMP de Moselle, « tendant à faciliter l'identification » des « blogueurs professionnels et non professionnels ». Il réclame l'obligation pour les blogueurs de faire apparaître en clair sur leurs blogs leurs nom, adresse électronique et adresse physique. Il prétend vouloir ainsi protéger les individus contre les « propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile ».

Après les lois DADVSI puis Hadopi, voilà une nouvelle attaque en règle contre les libertés sur internet. Sans parler du fichage en voie de généralisation et des attaques en tout genre contre les libertés publiques, le droit d'expression et le respect de la vie privée... La protection des individus contre des opinions les mettant en cause d'une façon qui leur déplaît ne doit pas l'emporter sur le droit à la liberté d'expression. Un blogueur n'a pas à choisir entre la liberté d'exercer son esprit critique et le risque de perdre son boulot ou de voir son blog fermé d'autorité. L'anonymat est souvent une condition essentielle pour certains blogueurs de pouvoir continuer à s'exprimer sur la toile.

Un cadre législatif est bien sûr nécessaire pour éviter les dérives, mais il existe déjà. En cas de « délit de presse » sur un blog, la plateforme a en effet l'obligation de fournir à la Justice les éléments permettant d'identifier l'auteur du texte délictueux.

Le Parti de Gauche demande donc aux sénateurs de rejeter vigoureusement ce texte dangereux, qui va à la fois dans le sens de la réduction de la liberté d'expression et dans celui de la construction d'une société de méfiance dans laquelle chacun se devrait d'épier son voisin.

Comme nous l'avons déjà fait contre la loi LOPPSI par une action coordonnée sur nos différents blogs, nous appelons les militant-e-s et sympathisant-e-s du PG à signer l'appel en ligne : pour le droit à l'anonymat sur Internet.[1]

Notes

[1] un communiqué de Sophie Duvauchelle et Corinne Morel Darleux