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Quand la pub singe la pub : Orangina

Publié le 14 juin 2010 par Sssupersigns


Orangina donne dans la vraie "fausse pub".

Blasés par les discours à sens unique des marques, rompus aux ficelles usées du marketing et aux messages publicitaires vus et revus à la Télé, les d'jeunes n'hésitent plus à déclamer sur le web quand une marque les prend pour des moutons à qui on demande gentiment de brouter une herbe pas très fresh.


Expert en consommation : l'être est devenu une question de bon sens et de lucidité pour éviter les pièges du système consommatoire.
Pas foncièrement anti-marque mais franchement anti-mauvaise pub (elle représente une source d'ennui pour 74 % des Français - Australie, TNS 2009), les jeunes générations aiment consommer la communication des marques avant de consommer les marques elles-mêmes. Musique, événement, soirées, contenu, contest, démos, mix, remix, films, concours et autres goodies... En bons Digital Natives : ils se gaaaaavent.
Au-delà du sacrosaint contenu et de la divine expérience, où la marque peut-elle encore faire la diff' ?


En montrant du RESPECT au public. Du respect pour... leur intelligence, en bannissant les discours sur-prometteurs ou carrément débilisants. Dans le monde idéal pensé par le publicitaire Philippe Michel dès les 70's, "le rôle de la pub n'est pas de vendre des choses, c-à-d de faire la promotion du matérialisme, mais de fabriquer des liens d'ordre culturel entre les objectifs d'un client et les besoins d'un marché".


Or existe-il un plus grand besoin pour les 15-24 ans que le rire ? (à part le sexe, mais Orangina donne déjà avec ses animaux-humains en chaleur.)
Quand la marque prend le risque de parodier sa propre pub, elle se situe dans le même rapport "je t'aime moi non plus" que les fans entretiennent avec la pub.
C'est une façon de leur signaler : on sait que vous savez que tout ça (la publicité, le marketing, la consommation) participe à un spectacle, à une grande comédie. Alors autant en profiter pour rendre ce spectacle drôle et cette comédie comique. C'est peut-être la meilleure chose que l'on puisse vous donner. Comme disait un autre grand publicitaire, "the secret is respecting the consumer. You are interrupting their life. All advertising is unwanted, so if you're going to crash the party, bring some champagne with you. " Vive la déconne !


De là à penser qu'Orangina en profite pour s'immiscer
subtilement sur le territoire "More Fanta, Less Serious" de son principal concurrent... la guerre des blagues ne fait que commencer.
Le dernier film Coke se moque des mises en scène grotesques de certaines pubs.

Rooney, faut pas le forcer.


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