Magazine Société

Histoire d'oeil

Publié le 13 juin 2010 par Edgar @edgarpoe

Sparkles.jpg

  Emily Henochowicz est une jeune peintre de 21 ans. Elle a un blog, Thirsty pixels, où elle expose ses dessins. Elle est juive et new yorkaise.

On peut voir ses travaux sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/thirstypixels/ 

Dernièrement elle était à Jiftlik, un village de la vallée du Jourdain, où elle témoigne, avec un dessin très doux, de ce qu'une colonie israélienne bloque l'accès des villageois à l'eau.

4684133457_5a858be0a7.jpg

Là-bas, le 31 mai dernier, elle a manifesté avec un mouvement  de défense des droits des palestiniens (cf. ISM France).

Elle se tenait à l'écart des manifestations. Il semble que des jeunes palestiniens locaux ont jeté quelques cailloux sur les forces de l'ordre israéliennes. Les forces de l'ordre ont répliqué en jetant des grenades lacrymogènes.

  Probablement sans trop d'efforts pour viser puisque Emily Henochowicz a reçu en pleine tête une cartouche de gaz.

henochowicz wounded

 Transportée à l'hôpital à Jérusalem, son oeil gauche a dû être enlevé.

Je ne sais s'il s'agit d'une nouveauté ou d'une ironie un peu tragique, mais l'icone qui la représente sur sa page d'accueil est la photo d'un oeil.

Tentative-Icon.jpg

L'affaire n'a pas reçu beaucoup d'échos, elle a été éclipsée par les neuf morts qui avaient tenté de forcer le blocus de Gaza. A cette occasion, de nombreux blogueurs, dont Authueil, ont évoqué un manque de professionnalisme de la part des forces armées israéliennes. On peut aussi retenir l'idée qu'à force de préférer l'action unilatérale à la négociation, quitte à s'imposer par la force, on prend de très mauvaises habitudes.

Le premier billet d'Emily Henochowicz après sa mésaventure est très digne. J'aimerais qu'il en soit de même pour les commentaires ici, je n'hésiterai pas à couper.

L'histoire est racontée sur le blog Art for a change.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine