Eyrolles est sûrement la maison d’édition la plus active dans le numérique. Première sur l’iBookstore et pionnière dans l’abandon des DRM, c’est sûrement la liberté d’innovation qui est laissée à ses équipes numériques qui permet cela. Et à regarder cet interview de Sébastien Bago, chef de projet numérique, et Eric Sulpice, directeur éditorial, on peut être sûrs que la présence numérique du groupe Eyrolles va encore s’affirmer. Il ne serait pas étonnant que l’on aperçoive le résultat de ces nouveaux projets à la rentrée.
.. Spinoza : bestseller sur l’iPad.. Qui l’aurais cru ? from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Interrogé par l’hebdomadaire l’Expansion, Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale des Editions Eyrolles, indique également que le modèle économique de son groupe est différent de celui des autres éditeurs. Il s’agit en priorité de multiplier les canaux de distribution avec des ouvrages ultra-spécialisés qui ne se vendront pas à des centaines de milliers d’exemplaires mais qui trouveront un écho important auprès de leur cible. Pour Marie Pic-Pâris Allavena, l’iPad est un nouveau débouché qu’il ne faut pas négliger même si les commissions retenues par les distributeurs rendent l’opération coûteuse. En tout cas, le numérique ne change pas la structure des ventes par rapport à ce qui se passe en librairie. Dans les deux cas, Etre heureux avec Spinoza reste la meilleure vente de l’éditeur.