Les points communs entre Shanghai et Beijing
Beijing et Shanghai sont toutes les deux des villes aussi grandes que Paris.
Le métro est facile à prendre et simple de s'y répérer. Les tickets ne coutent pas plus cher dans l'une que dans l'autre (entre 25 et 50 cts d'€ le ticket).
On peut voir du typique dans les deux villes : temples, toits chinois, pagodes.
Il y a de nombreux parcs aérés avec des kiosques chinois dans les deux villes. De vrais espaces de détente, poumons de ces deux grosses mégalopoles.
On peut faire du shopping dans les deux sans aucun soucis. Les plus grandes enseignes y sont présentes. A Shanghai, ce sera plus l'esprit Champs Elysée alors qu'à Beijing ce sera plus Chine Populaire.
A Shanghai
Ville occidentale et business par excellence. Comme le dit Pierre, c'est le New York Chinois. Et il n'a strictement rien à lui envier si ce n'est le fait de s'appeler New York.
Si vous aimez les buildings, les lumières de la ville, le Bund vous émerveillera sans aucun doute. La visite du centre des affaires est à ne pas louper. Nous sommes monter jusqu'en haut du "décapsuleur" à 490m de hauteur pour une vue sur toute la ville à la tombée de la nuit. Vraiment super.
Pour y faire la fete c'est aussi la bonne ville. On trouve aussi bien des boites avec des expatriés que sans mais on sent le coté m'as-tu-vu certainement plus qu'à Beijing.
A Beijing
Beijing c'est la Chine traditionnelle. La Chine communiste et ancestrale. La place Tienanmen est tellement chargée d'histoire, que face au portrait de Mao et face aux deux écrans géants qui diffusent en boucle des clips vantant les beautés de la Chine qu'il est difficile de l'occulter. Le communisme pèse lourd sur cette place.
Mais Beijing c'est une multitude de lieux historiques, bien plus qu'à Shanghai.
Une semaine ne nous a pas suffi à tout faire. Nous n'aurons fait que les plus importants, les immanquables : temple des lamas, temple du paradis, cité interdite, jardin d'été... Mais en explorant la ville vous en trouvez presque à chaque coin de rue.
Pas loin on peut (et l'on doit) aller voir la muraille de Chine et rien que pour ca, Beijing vaut le détour.