"The Crazies" : Remake sans intérêt

Par Borokoff

Aux Etats-Unis, un étrange virus rend fous et meurtriers les habitants d’une petite ville du Middle-West. Le shérif est bien décidé à comprendre ce qui a pu provoquer un tel vent de folie. Mais il doit lui-même tenter de survivre au milieu des malades tandis que le gouvernement américain, qui semble très au courant voire responsable de la tragédie, a décidé de liquider tous les habitants du comté…

On ne peut dire que The Crazies, remake du film de George A. Romero, La nuit des fous vivants (1973) provoque un enthousiasme débordant. La mise en scène est mollasse et prévisible, le scénario réserve si peu de surprises que l’on ne se sent pas concerné par le film ni la platitude de caractère des personnages. Et malgré la meilleure volonté du monde, on s’ennuie ferme devant tant de banalité.

Très peu de suspense donc, mais ce qui manque surtout, c’est un brin d’originalité dans le scénario, qui recycle une grande quantité de films et de clichés du film d’horreur (dont celui zombies, errant dans des champs, etc.). Entre L’œil du mal de D.J. Caruso et Phénomènes de M. Night Shyamalan…

Les acteurs ne s’en sortent pas si mal pourtant, à commencer par Timothy Olyphant (le shérif). Mais le coup du F.B.I. éliminant toute une population pour cacher les « bourdes » et autres conséquences désastreuses d’une mission top secret n’est pas nouveau, tout comme ces habitants transformés en morts vivants. Quant à la faiblesse des dialogues, comme celui du shérif regrettant la mort de tant de gens innocents et la vie heureuse qu’il n’aura plus (« Rien ne sera plus comme avant »), elle finit carrément par achever le spectateur le plus téméraire et le plus patient.

Seule certitude, The Crazies, oscillant entre militantisme (voire moralisme) écologique(s) et thriller fantastique, ne restera pas dans les annales…

www.youtube.com/watch?v=lEMZwQulT1Q