Quelques news en vrac :
- « RevisionDelete » a été activé pour les sysop de tous les wikis de la WMF. Cette fonctionnalité permet de masquer distinctement les informations (texte, nom d’auteur, commentaire de modif) d’une ou plusieurs versions d’une page donnée. Pendant des années, les sysop ont du recourir à un vieux hack à la con pour pouvoir cacher une version d’une page.
- Le parlement israélien discute actuellement de la libération de ses archives photographiques. Ce projet de loi a été proposé à l’initiative du chapter local, « Wikimedia Israel« . Les conditions de réutilisation (commercialisation, etc.) ne sont pas encore clairement définies, et il n’est pas certain que le résultat soit compatible avec un import massif sur Commons. (Source : Wikipedia Signpost)
- Wikipedia est maintenant bloqué au Pakistan, au même titre que Facebook, Youtube et 450 autres sites. (source)
- La Stanton Foundation a fait un nouveau grant à la Wikimedia Foundation.
Elle en avait déjà fait un en juin 2008 (262k USD), et un deuxième de 0.89M en décembre 2008 qui a financé l’Usability initiative.
Ce nouveau grant, d’une valeur de de 1.2M USD, financera un projet pilote d’une durée de 17 mois qui vise à former et fidéliser des niches de contributeurs sur des thèmes particuliers. Le projet visera principalement les étudiants et professeurs d’universités étazuniènnes (mais quelle bande d’USA-centrés, quand même. Je conçois qu’il faille commencer par l’anglais, mais ya des universités en angleterre aussi…).
Pour plus d’infos, quelques liens : 1, 2, 3, 4.
- (edit) : Un ouvrage expliquant MediaWiki est paru. Voir le blog d’Anthere pour plus d’infos.