La saison télévisuelle 2009/ 2010 est terminée – si on ne compte pas les diffusion de cet été- et c’est le moment pour moi de vous donner mon bilan 2009/ 2010. Je précise cependant que je n’ai pas pu tout regarder, ma critique concerne donc les séries que j’ai pu suivre. Attention Spoilers!
Les nouveautés
Aucune nouveauté bien transcendante cette année, mais j’avoue que j’ai bien accroché à Parenthood, Modern Family & Glee.
La première, bien qu’elle ressemble à Brothers & Sisters, m’a tout de suite plu par sa simplicité et aussi son casting, il faut le dire. Mais les thèmes abordées vis à vis de la famille sont bien choisis et assez proche de la réalité.
Concernant Modern Family, c’est simplement une très bonne comédie sympathique à regarder, et elle est surtout très drôle. Ces trois familles très différentes sont géniales à regarder.
Quant à Glee, le casting est bon, et surtout c’est une série originale, qui met de bonne humeur.
Par contre, gros flop pour Flashforward (la preuve, elle a été annulée). J’avais regardé les quelques premiers épisodes mais je n’avais vraiment pas accroché. Trop « Blockbusterisé » à mon goût.
Et puis, je n’ai pas aimé Cougar Town que je trouve pas drôle du tout. Dommage parce que j’adore Courtney Cox, mais c’est trop lourd à regarder.
J’avoue aussi avoir suivi Melrose Place en qualité de Guilty Pleasure pendant un bon moment, mais je reconnais volontiers que c’était assez mauvais.
La meilleure saison pour…
… Grey’s Anatomy! Simplement car celle-ci à su se renouveler cette année, et pourtant c’était pas gagné. Le départ de TR Knight & Katherine Heigl a largement contribué à ce succès selon moi. Car malheureusement, qu’on aime ou pas les deux personnages, ils empêchaient la série d’avancer. Je n’en pouvais plus de leurs storylines à deux balles cinquante, qui ne nous intéressaient même plus.
Et puis, grâce à ces départs, ont a eu le droit à cinq nouveaux personnages (dont Avery et Teddy qui sont géniaux), ce qui a amené de l’air frais au Seattle Grace. Franchement, Grey’s Anatomy avait vraiment besoin de cela
Concernant les autres personnages, ils ont pu avancer aussi, et de manière intéressante :
Meredith est beaucoup moins pénible qu’au début grâce à sa relation avec Derek, Cristina est toujours aussi géniale, bien que son couple avec Owen me gonfle (le triangle amoureux c’est moyen et ça va quelques épisodes, pas une saison entière). J’ai l’espoir d’une séparation pour la saison 7…
Le couple Lexie / Mark était passionnant aussi, même si ça c’est un peut gâté avec l’arrivée de Sloane. Quant àLexie et Alex, leur couple n’est pas mauvais, mais je trouve que Lexie va mieux avec Mark, l’alchimie entre les deux acteurs et plus prenante.
Sans le boulet Izzie, Alex a pu trouver une évolution lui aussi, même si il revient à la charge lors du dernier épisode. Par ailleurs, j’ai trouvé bien que l’on rencontre enfin un membre de la famille à Alex, car ce personnage n’avait pas encore été développé réellement de ce côté là.
Le couple Callie / Arizona a très bien grandi aussi, notamment avec la questions des enfants en fin de saison. Nous verrons bien ce que cela donnera dans quelques mois, lors de la reprise.
Et puis, le fait que Webber ne soit plus le chef de l’hôpital durant une saison est top, cela a permi à Derek d’avoir une évolution qui a fait grandir le personnage ainsi que le couple Meredith / Derek.
Et puis finalement Bailey, qui a enfin un homme dans sa vie! Le tyran amoureux, c’est sympa à regarder et ça lui offre une possibilité que les scénaristes n’avaient pas encore creusé. Parce que la Bailey malheureuse on connaît, elle aussi à le droit à un peu d’amour.
Et pour conclure : n’est-ce pas que ce final était génial? Très prenant et palpitant? J’ai adoré…l’un des meilleurs moments étant lorsque Cristina opère Derek avec Jackson, que Meredith et April sont de l’autre côté de la salle et ne peuvent regarder comment se déroule l’opération. Owen qui vient, et nous découvrons que le tueur est dans la salle…
La pire saison pour…
Desperate Housewives! Et pourtant j’adorais la série, mais cette année la qualité n’était largement pas au rendez-vous. Les storylines tournent en rond, et on s’ennuie dans la plupart des épisodes, même le final était mauvais : franchement, Susan qui devient pauvre, Bree qui divorce et qui « vend » son affaire, Gaby qui joue la bonne samaritain, et Lynette qui passe son bébé à un tueur…!!
Les Housewives me gonflent parce qu’elles tournent en rond et ne font plus rien qui captive le téléspectateur.
Au moins, les scénaristes ont eu le bon goût de supprimer Orson qui tournait en rond depuis un moment maintenant, c’est déjà ça.
Et puis aussi, How I met your Mother. Il faudrait qu’ils commencent à se renouveler parce qu’on est à la saison 5 et on a toujours pas vu la fameuse Mother. (Oui super on a pu voir son appartement avant-rencontre avec Ted ainsi que leur futur maison…)
J’avoue aussi que je sature dans leur manière de raconter la série : Ted qui raconte que… et puis c’est Barney qui raconte ce qui lui est arrivé. Pendant un moment, chaque épisode était construit comme cela, je pense qu’il ne serait pas mauvais de ne pas abuser de cette méthode de narration, car cela passe d’original à chiant.
Le meilleur épisode…
Pour Esprits Criminels avec son 100 ème épisode ( le 5×09), parce que toucher à la famille d’Hotch, ça a rendu cet épisode spécial et très émouvant. Revoir Hotch dire à son fils de se cacher par message codé me donne des frissons rien que d’y penser.
Et à part ça…
Supernatural est resté égale à elle-même, c’est toujours une très bonne série, mais pas transcendante non plus. Il y a eu des épisodes très bons, comme d’autres un peu plus moyens. Je suis curieuse de voir comment sera la saison prochaine.
The Big Bang Theory est toujours très drôle, grâce à Sheldon que j’adore. Ce personnage s’est d’ailleurs rapproché de Penny pour mon plus grand plaisir. Raj et Howard sont toujours très marrants. Bon en fait, faut jute supprimer Léonard, mais c’est pas gagné!
La saison prochaine promet avec la petite copine probable pour Sheldon…
Ce que je compte finir de regarder cet été :
The Vampire Diaires, j’ai pas forcément accroché à fond, mais j’aimerai bien regarder la saison 1 en entier pour avoir une opinion entière dessus. De ce que j’ai vu, c’était pas si mauvais que je le prévoyais. Et puis, y’a David Anders.
Friday Night Lights, que j’adore, j’avoue que j’ai stoppé en chemin sans aucune raison apparente, il faut que je reprenne ça en main très vite.
The Good Wife, j’ai regardé les premiers épisodes et j’ai beaucoup aimé. Juliana Margulies joue le rôle à merveille. Ce que je crains? D’être un peu ennuyée, car je ne suis pas fan des séries juridiques.
Ce que j’ai lâché :
Gossip Girl, One Tree Hill & Heroes, c’est nul, et ça ne m’intéresse plus. (Et non, j’ai pas envie de développer).
Ce que je ne regarderai pas :
Life unexpected, j’ai pas trop accroché bien que je reconnaisse que cela ne soit pas mauvais. Mais non, ce n’est définitivement pas pour moi.